Volvo a enfin lancé la fabrication de son nouveau vaisseau-amiral, dévoilé fin 2022 ! Les premiers EX90 seront livrés dans quelques semaines.

La production de l’EX90 est lancée. Non pas en Suède, mais aux Etats-Unis. Depuis quelques jours, les premiers exemplaires du nouveau grand SUV électrique de Volvo sortent des lignes de l’usine située près de Charleston, en Caroline du Sud. Le tout premier, de couleur Bleu Denim, est d’ailleurs destiné à un client américain.

Enfin donc, car la fabrication du véhicule a été plusieurs fois reportée. L’EX90 a été dévoilé en novembre 2022. En mai 2023, Volvo annonçait un gros retard, décalant à 2024 le début de l’assemblage, en raison de soucis sur la mise au point des logiciels. En juillet 2023, on apprenait que le Lidar donnait aussi du fil à retordre au constructeur nordique. Au final, les premières livraisons vont commencer au cours du second semestre 2024, soit un décalage d’une année sur le programme initial.

À lire aussi Avec le petit SUV électrique EX30, les ventes de Volvo battent des records

Il y a quelques semaines, le patron de la marque suédoise indiquait que ce retard n’était pas un problème pour Volvo. C’était même une bonne chose, car le constructeur a beaucoup appris avec la mise au point de l’EX90 et cela profitera aux prochains modèles, qui devraient donc être plus rapides à régler. L’EX90 n’était pas une priorité pour les volumes de ventes, au contraire de l’EX30.

L’usine américaine proche de Charleston est récente, elle a été inaugurée en 2018, mais l’EX90 a été l’occasion de l’améliorer pour l’adapter à l’ère électrique. Les ateliers de tôlerie et de peinture ont été rénovés et agrandis de manière significative, tandis que l’usine dispose désormais d’une ligne de production de batteries de pointe.