La suite de votre contenu après cette annonce
Volvo est le premier constructeur au monde à mettre en place un passeport pour ses batteries. Obligatoires à partir de 2027, ces documents doivent permettre de retracer l’origine exacte des composants d’une batterie.
C’est officiel : Volvo va délivrer le premier passeport pour batterie, avant même que la réglementation de l’Union européenne n’entre en vigueur. Avec ce dispositif, la marque suédoise est en capacité de retracer l’origine des matières premières et des composants. Le passeport permet aussi de donner des indications sur le pourcentage d’éléments recyclés embarqués dans la batterie, ainsi que sur son empreinte carbone.
L’EX90 sera le premier modèle à bénéficier de ce document officiel. Le passeport a été développé en partenariat avec la startup britannique Circulor, qui utilise la blockchain pour cartographier les chaînes d’approvisionnement des entreprises. Il aura fallu plus de 5 ans de développement pour mettre au point la technologie capable de tracer avec précision l’ensemble des éléments réclamés par la Commission européenne.
À lire aussiPour fabriquer ses voitures électriques, Volvo va copier TeslaVolvo assure que le système mis au point suit les matériaux des batteries « depuis la mine, jusqu’aux véhicules ». Si Volvo décide de faire appel à un nouveau fournisseur, Circulor devra réaliser un audit complet pour mettre à jour les informations du passeport. D’ici 2027, toutes les marques auront l’obligation de présenter un passeport comme celui de Volvo. Il est temps que les autres constructeurs automobiles se réveillent.
Selon Vanessa Butani, responsable du développement durable chez Volvo, l’introduction de ce passeport avec près de trois ans d’avance est « un gage de transparence vis-à-vis des consommateurs ». La firme suédoise s’engage afin de prouver sa bonne foi, et se prépare en parallèle à la mise en œuvre de sa stratégie 100 % électrique d’ici 2030. « Il est très important pour nous d’être un pionnier et un leader », a-t-elle déclaré.
Pour consulter le document en version simplifiée, les futurs propriétaires de l’EX90 pourront utiliser le QR code situé à l’intérieur de la portière du conducteur. Le passeport sera progressivement étendu à tous les véhicules électriques de Volvo. Enfin, le passeport offrira des « informations actualisées sur l’état de santé de la batterie ». Un élément essentiel pour déterminer la valeur marchande d’une voiture électrique d’occasion.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire