Pour continuer de progresser en Chine, Volkswagen avait décidé de se rapprocher de Xpeng dans le courant de l’été 2023. Aujourd’hui, les deux marques révèlent quelques détails sur la forme que prend cette collaboration. Les ingénieurs des deux entreprises vont travailler ensemble dans de nouveaux bureaux à Guangzhou et Hefei.

Des bureaux communs pour Xpeng et Volkswagen

En août 2023, Volkswagen a annoncé une prise de participation de 4,99 % chez Xpeng. Un investissement de 650 millions d’euros qui doit permettre au constructeur allemand de profiter des compétences de la marque chinoise. Volkswagen cherche à tout prix à rester dans le coup sur son plus grand marché et à mettre en œuvre une stratégie « en Chine pour la Chine ». Un an plus tard, cette collaboration prend forme.

Les deux entreprises annoncent notamment l’ouverture de locaux qui permettront aux ingénieurs de Volkswagen et Xpeng de travailler « en étroite collaboration » sur la nouvelle plateforme. Ces bureaux seront situés à Guangzhou, dans la ville natale du constructeur chinois, et à Hefei. Ensemble, les ingénieurs des deux marques vont pouvoir démarrer la production de l’architecture développée conjointement.

Deux nouveaux modèles électriques attendus pour 2026

« À partir de 2026, tous les véhicules électriques de la marque Volkswagen en Chine seront équipés de cette nouvelle plateforme très puissante », précise Ralf Brandstätter, membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen pour la Chine. À cette même date, la marque allemande promet deux nouveaux modèles électriques pour le marché chinois. Volkswagen espère être capable de rivaliser avec les marques chinoises.

Les deux marques annoncent également une extension de leur partenariat. La firme de Wolfsburg va s’appuyer sur les compétences des ingénieurs chinois pour faire progresser et évoluer la plateforme MEB. Avec l’aide de Xpeng, l’entreprise allemande pense pouvoir revenir dans la course à l’électrique grâce à des modèles plus abordables et qui correspondent davantage aux attentes des consommateurs locaux.

À lire aussi Essai – Xpeng G9 Performance : entre X et Y