La Mercedes-AMG One est une hypercar hybride rechargeable de 1063 ch, directement issue de la Formule 1.

Motorisation et performances de la Mercedes-AMG One

La fiche technique de la Mercedes-AMG One est impressionnante : le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,9 secondes, le 0 à 200 km/h en à peine 7 secondes et le 0 à 300 km/h en seulement 15,6 secondes. C’est 3,5 sec de mieux que la Dacia Spring, pour passer de 0 à 100km. La vitesse de pointe de l’hypercar est affichée à 352 km/h.

Lorsqu’elle est en mode Race Plus, qui la fait se rapprocher davantage du sol, la Mercedes-AMG One tire pleinement profit de son V6 1,6 l monoturbo ainsi que de ses quatre moteurs électriques. Bien que sa puissance totale atteigne 1 063 ch, c’est la distribution de cette puissance qui est vraiment impressionnante : deux moteurs électriques pour les roues avant (2×163 ch), un autre associé au moteur thermique relié au vilebrequin (161 ch) et un spécialement pour le turbo, délivrant 121 ch. À l’instar d’une Formule 1, la One est équipée d’un DRS pour optimiser la résistance aérodynamique, ce qui rend la conduite plus exigeante pour le pilote, tout comme la gestion de la batterie.

Cette Formule 1 à deux places a établi un nouveau record sur le circuit du Nürburgring en novembre 2022. Avec Maro Engel, pilote de DTM, au volant, la supercar hybride de Mercedes a bouclé son tour en 6’35’’183. Cela la positionne comme la voiture de série (entendez par là « homologuée pour la route ») la plus rapide à ce jour.

Batterie et autonomie de la Mercedes-AMG One

Sous les pieds des occupants de la One se trouve une batterie de 8,4 kWh. Celle-ci offre une vingtaine de kilomètres d’autonomie en tout électrique mais son but est avant tout de servir les performances de l’auto. Pour la recharge, l’hypercar de Mercedes est équipée d’un chargeur Type 2 qui accepte jusqu’à 3,7 kW en courant alternatif.

La consommation WLTP mixte est annoncée à 32 kWh / 100 km, cependant le site mercedes-amg.com parle plutôt de 49,8 kWh/100 km. En somme : beaucoup. La consommation thermique normalisée se situe quant à elle entre 8,8 et 9,9 L / 100 km.

Habitacle

La planche de bord de la Mercedes-AMG One rappelle une aile d’avion, contribuant à la rigidité de la monocoque. Elle est équipée de deux écrans haute résolution de 10 pouces, encadrés par des éléments en métal de qualité, ainsi que d’une unité intégrée composée de doubles buses d’aération, d’un écran central, et d’une console centrale incluant une touche Start/Stop. Les buses d’aération et la console reprennent des formes rectangulaires, s’harmonisant avec l’ensemble.

Le véhicule présente un volant avec airbag intégré et des méplats horizontaux offrant des fonctionnalités sportives, complétés par des sélecteurs pour ajuster diverses fonctions et des indicateurs à LED. Les contre-portes, faites en carbone de haute qualité, intègrent un design sportif avec une référence à un aileron aérodynamique extérieur, et comprennent une unité technique et une cassette en aluminium pour les buses d’aération et les commandes des lève-vitres.

En matière de confort et d’utilité quotidienne, Mercedes-AMG a inclus des casiers de rangement derrière les sièges, une climatisation standard, des lève-vitres électriques, et un système d’info-divertissement. L’interface utilisateur est conçue pour minimiser la distraction du conducteur, avec des affichages principaux au niveau du volant et un rétroviseur remplacé par un écran montrant des images de l’arrière capturées par une caméra.

Galerie photos