L’Audi A9 e-tron sera la deuxième voiture électrique commercialisée par la marque aux anneaux après le SUV Q6 e-tron et vise ni plus ni moins à concurrencer la Tesla Model S. Sa commercialisation est attendue en 2020.
Motorisation de l’Audi A9 e-tron
Si Audi n’a pas encore révélé les détails techniques de sa future A9 e-tron, la berline électrique devrait reprendre les mêmes caractéristiques que le futur Audi Q6 e-tron avec l’utilisation d’un système composé de trois moteurs électriques, un à l’avant et deux à l’arrière, cumulant jusqu’à 320 kW de puissance maximale.
Au niveau des performances, l’A9 e-tron devrait être moins lourde donc plus véloce que le Q6 e-tron. Pour son SUV, Audi vise un 0 à 100 km/h abattu en 4.6 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h grâce à une fonction boost permettant de porter temporairement la puissance maximale à 370 kW.
Batterie et autonomie
L’A9 e-tron devrait faire appel à un pack lithium-ion de 95 kWh, soit de quoi autoriser jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC.
Comme pour le Q6 e-tron, le pack batterie devrait être conçu avec les groupes coréens LG et Samsung grâce à un partenariat annoncé en août 2015 (voir notre sujet).
Recharge
Toujours en se basant sur les caractéristiques du Q6 e-tron, l’A9 e-tron devrait proposer une recharge possible jusqu’à 150 kW sur une prise Combo CCS avec un temps de charge de 50 minutes.
Pour la charge domestique, l’induction sera également de la partie à travers un système AC 11 kW.
Design de l’Audi A9 e-tron
A ce jour, Audi n’a pas révélé d’images de son A9 e-tron qui devrait s’inspirer du concept Prologue dont plusieurs versions ont été présentées au cours des dernières années sur différents salons automobile.
Prix & commercialisation du Audi A9 e-tron
Il est bien évidemment trop tôt pour annoncer un quelconque prix pour l’A9 e-tron dont la commercialisation n’interviendra pas avant 2020.