AccueilArticlesL'Italie enfin prête à accélérer les ventes de voitures électriques avec un gros bonus

L'Italie enfin prête à accélérer les ventes de voitures électriques avec un gros bonus

La suite de votre contenu après cette annonce

L’Italie // Photographie : Casper Coomans / Unsplash

Adolfo Urso, le ministre de l’Industrie et du « Made in Italy », a annoncé le 1er février 2024 la mise en place d’un « plan d’incitation pour l’automobile ». L’Italie se dote d’un gros bonus écologique avec une enveloppe de 950 millions d’euros.

Jusqu’à 13 750 euros pour passer à l’électrique en Italie

C’est fait : l’Italie va consacrer 950 millions d’euros à l’électrification de son parc automobile, l’un des plus vieux d’Europe. Une aide qui intervient alors que le gouvernement italien est en conflit avec Stellantis. Giorgia Meloni estime que le géant de l’automobile a « agi contre l’intérêt national ». Tandis que de son côté, Carlos Tavares a déclaré que l’Italie n’en faisait pas assez pour aider ses habitants à passer à l’électrique.

À lire aussiFiat 500 électrique : baisse des ventes, la production va être mise en pause

Le pays vient en tout cas d’officialiser la mise en place d’un nouveau bonus écologique pour permettre aux conducteurs de passer à l’électrique. Un coup de pouce pouvant grimper jusqu’à 13 750 euros pour les ménages les plus modestes. L’aide n’est accordée que sur des véhicules coûtant moins de 35 000 euros. Le bonus est aussi valable sur les véhicules hybrides-rechargeables (jusqu’à 10 000 euros) coûtant moins de 45 000 euros.

Le pays change de stratégie

Une enveloppe de 950 millions d’euros qui fait partie intégrante d’un programme plus large de 8 milliards d’euros. Annoncé par Rome en 2022, son objectif est de soutenir l’industrie automobile sur plusieurs années. « Nous devons absolument changer de trajectoire par rapport aux années passées » a déclaré Adolfo Urso lors de sa conférence. L’Italie opère un tournant majeur et change ainsi de stratégie.

À lire aussiLe patron de Stellantis pense que la guerre des prix lancée par Tesla peut mal finir

Le ministre de l’Industrie prévient que « si la tendance n’évolue pas cette année, malgré les énormes ressources que nous consacrons, nous réserverons les futures ressources du fonds automobile au soutien à notre filière et à l’aide à l’implantation de nouvelles usines dans notre pays ». Stellantis attend beaucoup de l’Italie. Le groupe automobile compte porter sa production à un million d’unités d’ici 2030 dans le pays.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides