L’électrification continue d’être un sujet ambigu chez Ford. La firme américaine va mettre fin à la Focus thermique malgré son recul de la transition.

Récemment, Ford annonçait son incapacité à tenir ses engagements en matière de voiture électrique. Plus précisément, le constructeur voulait continuer à vendre des voitures thermiques.

En effet, la décision initiale de la marque était d’arrêter la voiture thermique en 2030. Cela aurait ainsi laissé uniquement des voitures électriques et hybrides rechargeables dans la gamme.

Mais la direction dans laquelle veut aller Ford n’est peut-être pas si évidente. Et pour cause, le constructeur américain veut quand même se débarrasser des modèles thermiques.

C’est le cas de la Focus qui, malgré sa place de best-seller, va disparaître du catalogue Ford. La marque a donc décidé de stopper la production de la compacte en novembre 2025.

“Nous avons établi nos plans, et la prolonger ne s’y intègre pas”, a déclaré Kieran Cahill. Le vice-président de la production de Ford Europe a aussi expliqué le plan pour l’usine de Valence.

L’usine espagnole produit deux autres modèles qui vont être arrêtés. Si la Focus est produite en Allemagne, ce sont les Galaxy et S-Max qui viennent de l’usine espagnole.

Mais leur disparition va avoir un effet sur le fonctionnement de l’infrastructure espagnole. Celle-ci emploie actuellement 4700 personnes, qui vont en grande majorité partir.

À lire aussi Ford Explorer : nous avons visité sa première usine européenne dédiée à 100 % aux électriques

1600 suppressions, avant 1000 retour ?

Ford avait déjà annoncé en 2023 la suppression de 1.100 postes à Valence.  Ford condamne donc 1600 postes en plus.

Signe du fait que la politique de Ford est ambiguë, la marque n’exclut pas de revenir en arrière. Sur les 1600 postes en moins cette fois, il se pourrait que 1000 reviennent. “Une solution temporaire pourrait être négociée pour 1000 employés jusqu’à la production du nouveau véhicule”.

L’enchainement de décisions de Ford, avec une absence vraisemblable d’anticipation, confirme que la politique de la firme est nébuleuse. Et avec ces nouvelles évolutions, on ne peut pas en savoir davantage sur ses véritables plans.