La suite de votre contenu après cette annonce
Un prototype testé sur un circuit aussi demandeur que le Nürburgring, c’est fait pour tomber en panne. Et c’est exactement ce qu’a fait le Mercedes EQG.
Attendu en 2024, le Mercedes EQG sera un progrès considérable en matière d’émssions à la conduite par rapport à l’usine à CO2 qu’est le Classe G qu’il va remplacer, ce dernier émettant jusqu’à 456 g/km pour son ultime évolution 4×4². Malgré son apparence cubique toujours aussi rustique, il présentera une fiche technique qui promet d’être extraordinaire avec une batterie annoncée d’au moins 100 kWh à la technologie dérivée de celle du concept EQXX et surtout un moteur par roue, une architecture prometteuse sur laquelle planchent aussi les rivaux de BMW et pas seulement parce qu’elle permet de faire demi-tour sur place comme un tank.
À lire aussiBMW investit dans le moteur électrique intégré dans la roueÀ plusieurs mois de sa commercialisation, si son développement touche à sa fin, les tests vont encore bon train et le circuit du Nürburgring reste le terrain de prédilection des constructeurs du monde entier pour pousser leurs prototypes dans leur dernier retranchement, parfois jusqu’à la rupture. Et c’est exactement ce qu’a capturé en vidéo le Youtubeur Carspotter Jeroen, un habitué des bas-côtés du circuit surnommé à raison l’Enfer Vert.
On y voit dans un premier temps le Mercedes EQG encore camouflé franchir les virages au ras des vibreurs avec une aisance impressionnante pour le gabarit, la masse et la silhouette sur fond des cris de souffrance des pneumatiques mis à rude épreuve, avant d’emprunter l’une des sorties de service de la piste. Et quand une voiture électrique fait un tel bruit mécanique, c’est qu’il y a un véritable problème. Peut-être l’un des quatre moteurs qui a rendu l’âme ?
Les plus observateurs auront remarqué que cette EQG au stade terminal semble être équipé d’une roue de secours derrière son sache montée sur le coffre, dans la grande tradition de son prédécesseur. Cependant, un autre prototype repéré quelques jours auparavant (ainsi que le concept présenté en 2021) présentait en lieu et place un logement plus petit et plus carré hébergeant le câble de recharge. Tout porte à croire que Mercedes offrira un choix entre l’un et l’autre à ses clients.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement