AccueilArticlesUne étude montre que la voiture électrique est bonne pour la santé

Une étude montre que la voiture électrique est bonne pour la santé

La suite de votre contenu après cette annonce

Une étude met en avant les bienfaits de la voiture électrique pour la santé humaine. En effet, l’écologie n’est pas le seul domaine pour lequel le ‘zéro émission’ se montre être un bénéfice.

La voiture électrique est meilleure pour l’environnement, et c’est un fait qui n’est plus à prouver. En revanche, c’est une des premières fois que le rapport entre voiture électrique et santé est mis en lumière.

L’école de médecine de l’Université de Californie du Sud, la Keck School of Medicine, a ainsi corrélé la quantité de voitures électriques dans certaines zones avec les niveaux de pollution enregistrés localement. En troisième paramètre, l’équipe a ajouté les visites aux urgences liées à l’asthme, et étudié ces données entre 2013 et 2019.

Et le résultat est sans appel, puisque l’étude a montré que les visites aux urgences ont diminué dans les localités où les ventes de voitures électriques étaient plus importantes. Plus précisément, pour chaque tranche de 20 immatriculations pour 1000 habitants, les visites à l’hôpital ont réduit de 3,2 %.

« Un message puissant » pour la voiture électrique

Erika Garcia est une docteure en médecine ayant travaillé sur l’enquête. Elle explique comment ce sujet pourrait prendre de l’ampleur, au point d’intéresser les gouvernements.

« Lorsque nous pensons aux actions liées au changement climatique, c’est souvent au niveau mondial », a déclaré Garcia. « Mais l’idée que les changements effectués au niveau local peuvent améliorer la santé de votre communauté pourrait être un message puissant pour le public et les décideurs. »

En 2013, les villes concernées comptaient 1,4 voiture électrique pour 1000 habitants en moyenne. En 2019, ce chiffre avait grimpé à 14,6, et avait donc permis une réduction substantielle des problèmes de santé liés à la pollution.

Malheureusement, cela a aussi pour problème de creuser les inégalités sociales. En effet, les zones à plus faible éducation et à plus faibles revenus ont moins adopté la voiture électrique. De fait, le cadre de vie était moins sain pour cette population.

À lire aussiLucid Air : une recharge à 350 kW est-elle plus rapide qu’à 150 kW ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides