Une bombe de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été trouvée sur le site de l’agrandissement de l’usine Tesla en Allemagne. Les démineurs ont prévu de la faire exploser ce samedi 29 juin 2024.

Il y a quelques semaines, Tesla a officialisé l’agrandissement de son usine de Berlin. Contre l’avis de la population, le constructeur américain a décidé de se lancer dans des travaux de grande ampleur afin d’augmenter sa production européenne. En tout, l’extension nécessite de raser 100 hectares de forêt. L’entreprise a obtenu l’autorisation des représentants de la ville de Grünheide pour entreprendre ce chantier.

Une bombe de 250 kg sur le site de Giga Berlin

À l’avenir, Tesla pourrait fabriquer son camion électrique en Allemagne. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Elon Musk lors de sa venue en mars dernier. Mais avant cela, le constructeur doit faire face à un sacré problème : une bombe de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été trouvée sur le site de l’agrandissement. Comme elle ne peut pas être transportée, il va falloir la faire faire exploser.

L’explosion a été programmée au samedi 29 juin 2024 entre 7 heures et 15 heures d’après le ministère de l’Intérieur du Brandebourg. La zone d’exclusion exacte n’est pas encore connue mais en général les autorités délimitent un périmètre d’environ un kilomètre autour de la bombe. Deux routes nationales à proximité du site seront fermées. Tesla va aussi devoir temporairement arrêter la production ce week-end.

Il est assez fréquent de retrouver des bombes et des munitions datant de la Seconde Guerre mondiale sur les chantiers allemands et français. Celle-ci est particulièrement imposante mais le chantier devrait pouvoir reprendre dès lundi.