AccueilArticlesAlpine A390 : derniers tests sur piste mouillée avant la présentation officielle le 27 mai 2025

Alpine A390 : derniers tests sur piste mouillée avant la présentation officielle le 27 mai 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

À moins d’un mois de sa révélation officielle, l’Alpine A390 poursuit son développement. Le futur « sport fastback » électrique vient d’effectuer ses ultimes validations sur le site Michelin de Ladoux (en Auvergne), un centre technologique réputé notamment pour sa piste d’essai sur sol mouillé de 4 100 m.

L’Alpine A390 est presque prête

L’objectif d’Alpine est clair : garantir à l’A390 l’agilité et le plaisir de conduite caractéristiques de la mythique A110, tout en offrant l’habitabilité d’une berline 5 places. Avec ses 4,615 mm de long, cette voiture se positionne entre la berline surélevée et le SUV coupé. On retrouve un peu la forme de la Polestar 2 ou de la Peugeot e-408. L’A390 sera un véhicule haut de gamme, visant à conjuguer sportivité et polyvalence.

À lire aussiAlpine : des ambitions américaines perturbées par les droits de douane de Donald Trump

L’engin vient de passer sa dernière phase de tests. Sur le complexe Michelin de Ladoux, l’idée était de vérifier l’équilibre du châssis et la motricité sur surfaces glissantes. Pour cela, Alpine s’appuie sur plusieurs innovations : l’Alpine Active Torque Vectoring pour répartir au mieux le couple au sol et cinq modes de conduite ajustant notamment le calibrage de l’ESC. Sans oublier le tout nouveau Track Mode, conçu pour une utilisation sur circuit.

Immersion sonore garantie

Les pneumatiques, développés avec Michelin et marqués A39, jouent aussi un rôle clé dans les performances de la sportive. L’A390 sera équipée au choix de Pilot Sport EV (20 pouces) ou de Pilot Sport 4S (21 pouces). Enfin, l’expérience sonore n’est pas oubliée. Le système Alpine Drive Sound proposera deux signatures sonores spécifiques : l’une plus sportive, inspirée de l’A110, l’autre plus adaptée à une utilisation quotidienne.

Plus que quelques semaines avant la présentation officielle du modèle. Le lancement mondial de l’Alpine A390 est prévu pour le 27 mai 2025 à Dieppe, quelques jours avant les célébrations du 70ᵉ anniversaire de la marque. La sortie de cette voiture marquera une étape majeure dans la stratégie d’électrification du constructeur français, déjà amorcée avec la petite A290. Ensuite, 5 autres modèles électriques suivront d’ici 2030.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Les véhicules Alpine

Alpine A290 électrique

Alpine A290 électrique

(0 avis)
Autonomie364 à 507 km
Puissance100 ch
MotorisationÉlectrique

À partir de 38 000 €

Nos guides