Rimac Automobili fête ses 15 ans. Pour l’occasion, la marque croate dévoile une version limitée de la Nevera : la 15th Anniversary Edition. Seuls 9 exemplaires seront produits.

Voici la Nevera 15th Anniversary Edition

Si la Nevera, présentée par Rimac comme la première hypercar électrique, a été lancée en 2021, Mat Rimac a fondé son entreprise en 2009. Rimac Automobili célèbre donc ses 15 ans, et pour l’occasion, une version limitée de la Rimac Nevera a été dévoilée : la 15th Anniversary Edition.

Seuls 9 exemplaires sur mesure seront construits. Comme vous pouvez le voir sur les photos, cette Nevera très spéciale sera habillée d’une peinture cuivrée développée spécialement pour le modèle. Pour Rimac, « le cuivre est un symbole de célébration et une couleur qui représente l’énergie ».

Les Nevera 15th Anniversary Edition disposeront de jantes exclusives et d’un badge spécialement dessiné pour l’occasion. On retrouve aussi du cuivre à l’intérieur. L’accoudoir central est orné d’une inscription spéciale « 2009-2024 », qui permet à cette hypercar de se démarquer un peu plus. Même les sièges sont recouverts d’un cuir de couleur cuivrée avec le chiffre « 15 » embossé au niveau des appuis-tête.

Pour s’offrir cette Rimac Nevera limitée, il faudra être prêt à dépenser 2 350 000 euros. Le premier exemplaire est visible au Festival de Goodwood du 11 au 14 juillet 2024. Rimac tentera d’ailleurs de battre son propre record établi en 2023 sur l’emblématique course de côte. L’année dernière, la Nevera Time Attack avait établi le record de la voiture de série avec un temps de 49,32 secondes.

Où en est Rimac après 15 ans d’existence ?

Ce 15e anniversaire est aussi l’occasion pour Rimac de faire le bilan. Entre 2009 et 2024, l’entreprise est passée « du rêve d’un seul homme » à « une multitude d’entreprises employant plus de 2 200 personnes sur des sites répartis dans quatre pays d’Europe ». Rimac Technology et Rimac Energy ont vu le jour. L’entreprise a dévoilé Verne, un taxi autonome attendu pour 2026. Sans oublier le rachat de Bugatti en 2021.

« Lorsque j’ai commencé à bricoler ma première voiture dans un garage, je n’aurais même pas pu rêver d’être là où nous sommes 15 ans plus tard. Au cours des premières années, nous avons souvent pensé que l’entreprise n’arriverait pas à survivre, c’est pourquoi le fait de franchir le cap des 15 ans méritait d’être célébré » explique Mate Rimac. « Nous sommes passés d’une entreprise de garage à une entreprise internationale », précise-t-il.

Aujourd’hui, la société est évaluée à 2 milliards d’euros. Qui aurait pu imaginer qu’un innovateur croate puisse mettre sur pied la première entreprise d’hypercars électriques au monde ? « Cela ressemblait à de la science-fiction au moment de la création de l’entreprise », estime Mate Rimac.

Seul gros bémol pour la marque : la demande n’est pas vraiment au rendez-vous. À ce jour, la Rimac Nevera ne s’est écoulée qu’à 50 exemplaires sur les 150 initialement prévus.