Electrogenic Delorean DMC-12Voiture iconique du film Retour vers le Futur, la Delorean DMC-12 se prête plutôt bien à l’idée du retrofit. Pas de réacteur Mr Fusion pour elle, mais une propulsion électrique vantée comme plug & play par Electrogenic.

Les voitures anciennes sont parfois inégales face au retrofit. Ainsi, ce qui peut sembler une hérésie pour le plus grand nombre, comme remplacer le 12 cylindres d’une Ferrari Testarossa par exemple, prend un sens bien différent sur la DeLorean DMC-12. Véritable star de la trilogie Retour vers le Futur par Robert Zemeckis, le coupé dessiné par Giorgetto Giugiaro y adopte dès la fin du premier film une propulsion plus propre, fonctionnant à peu près à tout, voire à n’importe quoi (peau de banane, canette de bière…).

Le passage à l’électrique n’est donc pas un problème pour elle. D’autant que son moteur V6 PRV (Peugeot Renault Volvo) n’a jamais vraiment brillé à son bord. Le spécialiste britannique du retrofit Electrogenic adapte ici sa solution clefs en mains. Clefs en mains, puisque le kit proposé par l’entreprise permet d’implanter la nouvelle chaîne de propulsion en lieu et place de l’ancienne sans avoir à modifier quoi que ce soit sur la structure du véhicule.

À lire aussi Skoda Voltavia – Comment va réagir le public de Rétromobile face à notre projet rétrofit ?

Les 42 kWh de batterie se répartissent ainsi entre l’emplacement du réservoir et sur le haut de ce qui était le compartiment moteur, à l’arrière. Le moteur ne permettra pas d’apporter le 1,21 GW nécessaire au fonctionnement du convecteur temporal, mais avec ses 160 kW et 310 Nm, il s’annonce bien plus performant que le V6 d’origine (96 kW et 216 Nm). Le supplément de puissance ne sera pas effacé par le surpoids, puisque la nouvelle installation n’ajoute que 40 kg. Le 0 à 100 km/h ne demande plus que 5 secondes, contre plus de 10 avec le V6… On ignore le temps du 0 à 88 mph, mais la DMC-12 possède à présent une fonction de Launch Control. L’autonomie est annoncée à 240 km.

Electrogenic complète cet ensemble par un système de récupération d’énergie au freinage, un choix de trois modes de conduite (Eco, Normal et Sport), une charge bidirectionnelle via la prise cachée derrière la plaque arrière, et une climatisation qui fonctionne…

Pas de DeLorean électrique

Mondialement connue grâce au cinéma, la DeLorean n’a pas été un succès commercial. Au total, moins de 10 000 voitures sont produites avant la disparition de la marque, et son succès à l’écran n’arrivera qu’après la disparition de l’entreprise. Deux projets nous promettaient une nouvelle DeLorean électrique. Celui mené par des anciens de Karma et qui devait déboucher sur l’Alpha 5 est abandonné. La fille de John Delorean continue à faire avancer DNG (DeLorean New Generation pour des raisons de droits sur le nom), mais pour le moment sans modèle électrique et une simple évolution de la carrosserie de la Chevrolet Corvette C8…