Le grand SUV coupé de Renault va recevoir une inédite version 4×4 hybride rechargeable de 300 ch, avec une grosse batterie.

L’hybride rechargeable est de retour dans la gamme Renault ! En 2020, la marque au Losange avait lancé une version PHEV des Captur et Mégane, mais elle avait été stoppée en 2023.

A l’époque, le Losange avait expliqué que cette technologie coûteuse n’était pas la mieux adaptée aux plus petits véhicules. Pas question d’abandonner définitivement l’hybride rechargeable, mais la marque comptait désormais la réserver à des modèles plus haut de gamme et typés performances.

En voici la preuve avec le nouveau Rafale E-Tech 4×4 300 ch. Pour ceux qui l’auraient oublié, le Rafale est le nouveau grand SUV coupé de Renault, dérivé de l’Austral. Dévoilé en juin 2023, il arrive dans les concessions d’ici quelques jours, d’abord en hybride simple de 200 ch. Le plug-in sera disponible à l’automne.

La fiche technique est inédite. Il y a un trois cylindres 1.2 litre, avec un nouveau turbocompresseur qui porte la puissance à 150 ch (c’est 130 ch sur l’hybride simple). Trois moteurs électriques sont ajoutés à cette base, dont un secondaire de 25 kW qui assure les démarrages du moteur thermique, les changements de rapports de la boîte de vitesses automatique, et contribue à la recharge de la batterie.

À lire aussi Renault Symbioz : à la découverte du nouveau SUV hybride « à vivre »

Les principaux sont un bloc de 50 kW à l’avant et un de 100 kW à l’arrière. Grâce à ce dernier, Renault propose un modèle quatre roues motrices. L’ensemble développe donc jusqu’à 300 ch. De quoi améliorer les performances, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,4 secondes, contre 8,9 s pour l’hybride simple.

La bonne surprise est la présence d’une grosse batterie de 22 kWh (400V). Grâce à elle, Renault annonce une autonomie électrique de 100 km environ (ce qui est pas mal, mais un peu décevant avec une telle batterie). La marque promet que la consommation reste mesurée une fois la batterie vide (5,8 l/100 km). Pour refaire le plein de cette dernière, il y a un chargeur embarqué 7,4 kW. Il faut 2h55 pour passer de 0 à 100 %. Il y a un freinage régénératif réglable par l’intermédiaire de palettes au volant.

En plus de la finition Esprit Alpine, ce Rafale PHEV sera proposé en version Atelier Alpine, avec des éléments techniques spécifiques conçus donc avec la marque sportive. Monté sur des roues de 21 pouces inédites, le Rafale Atelier Alpine reçoit des amortisseurs, ressorts, butées de choc, barre anti-devers avant et arrière revus.

Cette version inaugure aussi une suspension pilotée intelligente qui s’aide d’une caméra située en haut du pare-brise. Le conducteur peut par ailleurs régler les paramètres des roues arrière directrices et de l’amortissement.

Côté look, outre les roues de 21 pouces, l’Atelier Alpine a une teinte Bleu Sommet Satin exclusive, un spoiler Noir étoilé et une moquette bleue à bord.

Les prix ne sont pas encore connus.