Après l’échec de négociations avec Volkswagen, Renault s’est tourné vers une société chinoise pour l’aider à concevoir la prochaine Twingo électrique.

Nouvel épisode dans le feuilleton de la future Twingo électrique. Pour rappel, après avoir songé à quitter le segment de la petite citadine, Renault a donné le feu vert au projet d’une quatrième Twingo. Celle-ci doit lui permettre de proposer une voiture électrique à petit prix, sous les 20.000 € hors bonus, et ainsi ne pas laisser ce marché aux chinois.

Mais il est devenu quasiment mission impossible de faire une petite voiture à la fois abordable et rentable. Pour y arriver, Renault est donc parti en quête d’un partenaire, afin de partager les coûts. Le français a tenté sa chance auprès de Volkswagen, qui veut lui aussi lancer une électrique d’entrée de gamme. Un temps intéressé, l’allemand a dit non.

À lire aussi Volkswagen lancera sa voiture électrique à 20 000 € en 2027

Au final, Renault s’est tourné vers la Chine. Selon Bloomberg, la marque française ferait appel à une société chinoise spécialisée dans l’ingénierie. Celle-ci devrait donc grandement participer à l’élaboration technique de la Twingo 4, qui devrait proposer entre 200 et 300 km d’autonomie, avec des batteries LFP, moins onéreuses.

Renault va s’occuper du design, en bonne partie connu avec la présentation d’un concept fin 2023. La marque va aussi gérer l’assemblage puisque cette Twingo ne sera pas made in China mais made in Europe. Elle ne sera pas plombée par le probable renforcement des droits de douane sur les véhicules produits en Chine. Cela lui permettra aussi d’avoir droit aux aides à l’achat.

Cette Twingo 4 sera lancée en 2026, Renault misant sur un temps de développement record.

À lire aussi Comment Renault va développer la future Twingo électrique en un temps record