Renault 5 électrique à MAISON5

Renault nous accueille dans son « experience store » inédit, en plein cœur de Paris. L’occasion de plonger dans l’univers « lifestyle » de la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique. Au programme : du design, du visuel, de l’art, une boutique officielle, et même une programmation culturelle. Visite en images de MAISON5.

La marque au losange met le paquet sur la communication autour de la très attendue Renault 5 électrique ! C’est à l’occasion d’une visite en avant-première que nous découvrons MAISON5. Un espace de 1 800 m² dédié à la séduisante compacte électrique, et qui propose une expérience complète au-delà de l’auto. Le constructeur met, en effet, l’accent sur l’art, la musique, la mode, le sport, ou encore la gastronomie. Ceci à travers un « experience store » très visuel et une programmation variée. Le tout en accès libre, ouvert au public, et jusqu’au 15 septembre 2024. Petite visite express en quelques photos.

À lire aussi Vidéo – Renault 5 électrique : la présentation complète pour tout savoir, nos impressions à bord

La Renault 5 électrique à l’honneur

La star des lieux, c’est elle évidemment. Le public pourra découvrir (ou redécouvrir) la future Renault 5 électrique dans différentes finitions et livrées. Dès l’entrée, c’est la R5 E-Tech jaune aux tons noirs et rouges qui nous accueille. Derrière la boutique officielle, la R5 vert pop! s’expose, aux côtés d’un « éclaté » de pièces de carrosserie… Les amateurs pourront même découvrir, sur le même espace, les éléments de la R5 d’époque, du même vert. La petite salle suivante propose une R5 bleu nocturne, aux côtés d’une expérience audio avec l’un des casques au mur. Nos deux coups de cœur de la visite ? La sublime R5 Roland-Garros exposée au fond, dont le blanc nacré nous évoque notre première rencontre avec l’Alpine A290. De ses jantes à sa sellerie spécifique, en passant par les détails (seuils de porte, planche de bord, ailes, etc) : c’est une réussite !

Notre second coup de cœur est une petite œuvre d’art sur roues. Une Renault 5 électrique joliment et minutieusement découpée au plasma, imaginée par l’artiste Dan Rawlings. De bout en bout. On vous laisse découvrir les images et nous dire ce que vous en pensez. Finalement, il ne manquait plus que la R5 Turbo 3E à MAISON5 pour boucler la boucle. Heureusement, nous pouvons la retrouver à l’étage, sur le grand circuit électrique de près de 4 m, disponible en boutique. Le grand enfant qui sommeille en moi a pris quelques minutes pour jouer avec, je l’avoue. Vous l’aurez compris, chaque exemplaire a le droit à son propre espace. Mieux : ils sont tous accessibles, et vous pourrez vous installer à bord de chaque véhicule pour un contact privilégié.

Espace détente, art, gastronomie…

On vous l’a dit : il n’y a pas que des voitures. En plus de la R5 E-Tech, MAISON5 accueille un espace restauration et détente, avec lounge, salle à manger, et table d’hôtes. Au milieu, nous pouvons découvrir une exposition du peintre islandais Erró, mêlant Renault 5 et histoire de l’art. Jusqu’au 15 septembre 2024, l’experience store Renault proposera différentes activités et animations, dont voici la programmation :

Musique : showcases gratuits à partir de 20h (sur réservation)

  • 21 juin : Pedro Winter x Naomi Clément
  • 2 juillet : masterclass collaborative avec Julien Granel
  • 13 juillet : Myd x Nathalie Duchesne
  • 12 septembre : Breakbot & Irfane x Emma B

Mode : collection capsule aux inspirations Renault 5 par Agnès b. : Teddy, casquette brodée, t-shirt et bandanas dans les tons jaune / bleu marine à découvrir.

Sport : la Fédération Française de Judo (FFJ) proposera des cours d’initiation pour les enfants de 7 à 12 ans. Du 5 au 7 juillet, accès gratuit, mais sur réservation.

Design : 5 engins électriques futuristes rejoindront la Renault 5 électrique du 10 juillet au 1er septembre. Des véhicules issus de collaborations exclusives avec des start-ups françaises :

  • R5 moonbike (scooter des neiges sans chaîne ni courroie)
  • R5 searacer (moto des mers)
  • R5 evol BMX (…BMX !)
  • R5 Plume Foil (foil haut de gamme léger)
  • R5 Reverso (dériveur haut de gamme démontable 

Gastronomie : enfin, la Renault 5 électrique s’entoure de gastronomie, avec masterclass, là encore gratuites sur réservation.

  • 28 juin de 10h à 12h : Xavier Pincement
  • 11 juillet de 16h à 18h : Nicolas Guercio
  • 9 septembre de 10h à 12h : Nicolas Guercio
À lire aussi Présentation vidéo – Alpine A290 : la R5 électrique devient une sportive de 220 ch

Informations pratiques MAISON5 – Renault 5 E-Tech

Adresse : La Grande Menuiserie – 66 rue Saint-Dominique – 75007 Paris.

Horaires : 11h00 – 19h00

Accès gratuit, animations sur réservation

Jours d’ouverture :

  • Du 15 juin au 2 juillet : du mardi au dimanche
  • Du 3 juillet au 31 août : du mercredi au dimanche
  • Du 1er septembre au 15 septembre : tous les jours