La suite de votre contenu après cette annonce
Pour accompagner le lancement de sa version électrique, le pick-up Ram 1500 s’offre une petite mise à jour et une toute nouvelle gamme de motorisation. Et la plus importante sera sans doute le nouveau Ramcharger, le premier pick-up électrique à prolongateur d’autonomie du marché américain.
Après un concept exposé au CES en janvier 2023, Ram a dévoilé la version électrique de son pick-up vedette quelques semaines plus tard. Il ne s’agit finalement pas d’un nouveau modèle, mais d’une électrification du véhicule déjà sur la route. Avec donc à la clé un style plus consensuel, et l’abandon de la totalité des innovations du concept-car. À défaut de surprendre réellement, le Ram 1500 REV s’imposait en revanche avec la taille de sa batterie : 168 kWh pour le modèle d’entrée de gamme, et 229 kWh au sommet.
À l’occasion du lancement de ce Ram REV, la marque américaine offre une petite actualisation au modèle qui génère une bonne partie des recettes du groupe Stellantis en Amérique du Nord. Au programme, outre quelques retouches cosmétiques et d’équipement, on peut signaler l’abandon des moteurs V8 HEMI. En retard sur ses rivaux F150 ou Silverado, le Ram se convertit au V6 Turbo à injection directe, avec un nom qui doit à lui seul faire oublier la perte de deux cylindres : Hurricane.
Mais le nom le plus important à retenir dans ce nouveau millésime 2024 est celui de Ramcharger. À l’instar de Buick avec l’Electra, Ram plonge dans son histoire pour exhumer une appellation. Le Ramcharger proposé de 1974 à 1993 était une version fermée du pick-up, réponse aux International Harvester Scout lancé en 1961, au Ford Bronco en 1961 et au Chevrolet Blazer / GMC Jimny en 1969. Et ce nom désigne désormais astucieusement une version électrique… avec prolongateur d’autonomie.
Le Ram 1500 Ramcharger est basé sur la version électrique, puisque l’on retrouve les deux moteurs, avec une puissance de 672 et un couple de 833 Nm. Bien entendu, la batterie a une capacité plus limitée, mais reste la plus grosse connue pour un modèle à prolongateur d’autonomie : 92 kWh. Sous le grand capot, pas de coffre, mais un moteur essence, sans lien mécanique avec les roues donc. Nous avons l’habitude de prolongateur d’autonomies sous la forme de 3 ou 4 cylindres. On retrouve ici… un V6. Non pas le dernier Hurricane, mais le Pentastar 3.6 atmosphérique délivrant 130 kW / 177 ch.
À lire aussiUne finition catastrophique pour le Tesla Cybertruck ? Cet exemplaire ne rassure pas !Question autonomie, Ram va jusqu’à clamer une « autonomie illimitée » ! Plus sérieusement, l’homologation enregistre 690 miles, soit 1104 km. On pourra aussi charger la batterie via une classique prise Combo CCS (Stellantis ne s’est pas encore converti au NACS), avec une puissance maximale de 145 kW. Nous sommes ici face à une batterie en 400 volts et non pas 800 pour la version REV.
On retrouvera les autres points forts du Ram électrique, capacité de remorquage de 6,3 tonnes, charge utile de 1,2 tonne, fonctionnalité V2L / V2V / V2H (Vehicle to Load / Vehicle to Vehicle / Vehicle to Home) permettant d’alimenter un appareil, charger un autre véhicule électrique ou même une maison lors d’une coupure de courant.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement