La suite de votre contenu après cette annonce
Caravane, remorque, van… Nombreux sont les automobilistes à la recherche de la meilleure voiture électrique pour tracter. En 2024, plusieurs modèles disponibles en France sont capables de répondre à cette exigence. Voici une petite liste qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.
Capacité de remorquage et voiture électrique ne sont pas antinomiques. Loin de là ! Il existe aujourd’hui de nombreux modèles électriques capables de tracter des charges lourdes. Traditionnellement, le remorquage était une tâche réservée aux véhicules équipés de moteurs thermiques robustes. Les dernières avancées technologiques permettent aux voitures électriques d’offrir des capacités de traction impressionnantes.
Leurs performances sont d’ailleurs comparables à celles de leurs homologues à essence ou diesel. Les constructeurs automobiles ont compris l’importance de ce marché. C’est vrai aux États-Unis, où Tesla, Rivian et Ford ont investi massivement dans la recherche et le développement de modèles électriques capables de tracter. Mais c’est aussi le cas en France où la plupart des marques proposent aujourd’hui cette option.
Si les modèles disponibles dans l’Hexagone n’ont pas la capacité de remorquage d’un Tesla Cybertruck ou d’un Rivian R1T, deux modèles capables de tracter jusqu’à 4 990 kg, ils offrent tout de même des perspectives intéressantes. Certains véhicules vendus en France peuvent tracter jusqu’à 2 500 kg et c’est largement suffisant pour transporter une caravane, une remorque ou un van chargé avec des chevaux.
En revanche, d’autres proposent bien cette option, mais ont une capacité de remorquage très faible. Parfois même sous les 1 000 kg. C’est trop peu pour espérer tracter une caravane. Nous avons donc décidé de vous proposer une sélection de trois modèles, avec des critères différents. Dans une seconde partie, vous découvrirez les principaux modèles capables de tracter pour vous faire votre propre idée.
Ce grand SUV allemand aux allures de concept est le modèle qui dispose de la plus grande calandre jamais développée chez BMW. Elle permet de réduire le coefficient de traînée (Cx) à 0,25. Avec le gabarit d’un X5, l’iX pèse jusqu’à 2 670 kg en version M60. Dans cette configuration, son PTAC peut monter jusqu’à 3 160 kg. Le modèle offre jusqu’à 523 chevaux et un couple de 765 Nm. Sa consommation varie entre 19 et 23 kWh/100 km.
En France, il est le modèle électrique qui propose le meilleur rapport entre la capacité de remorquage et l’autonomie. Théoriquement, c’est donc celui qui permet d’aller le plus loin avec la plus grosse charge. Mais attention, avec sa grosse batterie de 111,5 kWh (en capacité brute), il lui faut tout de même 38 minutes pour passer de 10 à 80 %. C’est plus long que sur la plupart des modèles électriques de sa génération.
Avec une capacité bien plus limitée que le BMW iX, le petit SUV suédois présente tout de même quelques avantages. À commencer par son prix. Le modèle démarre à 39 100 euros. C’est le modèle le moins cher de notre sélection. Un véhicule de 4,23 m de long qui peut tracter jusqu’à 1 600 kg. Ce n’est pas énorme, mais cela suffit pour atteler une remorque ou un van. Ça peut aussi fonctionner avec une petite caravane.
On a là un modèle capable de passer de 10 à 80 % en seulement 27 minutes. Ça devient plus intéressant. Niveau autonomie, l’EX30 varie entre 344 et 480 km en fonction de la version choisie. Malheureusement le petit SUV ne bénéficie pas du bonus en France étant donné qu’il est fabriqué en Chine. Mais cela devrait changer en 2025. Volvo prévoit de rapatrier la production en Belgique.
Pour choisir une voiture électrique, il y a deux critères majeurs à prendre en compte : l’autonomie et la puissance de recharge. La plupart des marques font de grands progrès dans le domaine de la recharge. Lotus s’apprête, par exemple, à commercialiser l’Emeya, une berline capable de passer de 10 à 80 % en seulement 14 minutes. La Hyundai Ioniq 5 n’en est pas encore là, mais elle offre tout de même une vitesse de recharge très intéressante.
C’est à mon avis ce qui en fait un modèle idéal pour tracter. Avec une capacité de remorquage de 1 600 kg, le modèle sud-coréen est plutôt polyvalent. Capable d’encaisser jusqu’à 220 kW de puissance, la Ioniq 5 peut passer de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. C’est un atout majeur qui permet de se projeter et d’imaginer de longs trajets, même avec une charge lourde accrochée à l’arrière.
Comme vous pouvez le constater, il y a du choix. Par ailleurs, cette liste n’est pas exhaustive, d’autres modèles électriques disponibles en France (ou qui le seront bientôt) sont également capables de tracter. L’autonomie annoncée pour chaque véhicule ne tient évidemment pas compte du chargement. Il y a trop d’éléments à prendre en compte pour définir la consommation précise d’une voiture électrique en phase de remorquage.
Mais nous avons tout de même quelques points de comparaison grâce aux nombreux témoignages récoltés au cours des dernières années. Maxime, propriétaire d’une Hyundai Ioniq 5, fait par exemple 200 km lorsqu’il tracte son van et son cheval. Nous avions également échangé avec Thierry, propriétaire d’un Kia EV6. Lorsque sa caravane est attelée, il estime que l’autonomie de sa voiture est divisée par 2. Il peut alors faire 250 km.
Comme les voitures thermiques lorsqu’elles tractent une charge lourde, les électriques consomment plus. Cela tombe sous le sens. Sur une Hyundai Ioniq 5, la consommation passe de 17 kWh/100 km à vide à 26 kWh/100 km avec un van et un cheval. En fonction du poids de la charge tractée, il faut compter de 40 à 60 % de consommation supplémentaire avec une voiture électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement