La suite de votre contenu après cette annonce
La plupart des utilisateurs de voitures électriques rechargent régulièrement à leur domicile ou dans leur parking privé. C’est le moyen le plus pratique et économique de faire le plein de son véhicule au quotidien. Mais comment rouler électrique si l’on ne dispose pas de prise ou borne chez soi ? A vous qui stationnez sur la voie publique ou sur des parkings non équipés, résidez en immeuble ou maison sans garage ni allée, l’électrique peut tout de même convenir. Voici les modèles les plus adaptés.
La voiture électrique présente bien des avantages : économique à l’usage, silencieuse, facile à conduire, sans émissions polluantes à l’échappement, facile à recharger chez soi au quotidien. Mais comment en bénéficier lorsqu’on ne dispose d’aucune place privée de stationnement ? Nombreux sont les automobilistes contraints de laisser leur voiture dormir sur la voie publique ou sur un parking non-équipé de bornes. Dans cette situation, plusieurs solutions permettent tout de même de recharger régulièrement et parfois gratuitement.
Face au manque de bornes publiques, certains utilisateurs se montrent parfois très inventifs dans les grandes villes. Ils n’hésitent pas à tendre un câble depuis leur appartement, une pratique toutefois risquée et peu pratique. Des alternatives existent heureusement dans beaucoup de communes, comme les bornes déployées par les réseaux, commerces et collectivités. Il est également possible de recharger sur son lieu de travail. S’il ne l’a pas déjà fait, n’hésitez pas à suggérer l’installation d’une ou plusieurs bornes à votre employeur. De généreuses subventions existent pour supporter l’achat et la pose d’infrastructures de recharge dans certaines situations.
Le choix du modèle de voiture électrique est aussi important lorsqu’on ne peut pas charger chez soi. La capacité de recharge en courant alternatif (AC) et courant continu (DC) diffère d’un véhicule à l’autre, signifiant des temps de charge plus ou moins rapides. Ainsi, sans possibilité de recharger à domicile ou sur un stationnement privatif, il est nécessaire de privilégier des modèles acceptant de fortes puissances, en AC comme en DC.
Vous devrez en effet faire le plein ou « biberonner » à l’occasion d’un passage dans un lieu équipé d’une borne : commerce, site de loisirs, équipement public, parking privé ou public… Localisez l’emplacement et l’état d’une borne sur des sites comme PlugSurfing ou Chargemap. Selon le réseau utilisé, la charge peut être gratuite ou payante et activable via un simple bouton, une carte d’opérateur de mobilité, une application smartphone ou hélas plus rarement une carte bancaire.
Idéalement, choisissez un véhicule dont la puissance de charge AC est d’au-moins 11 kW. Vous pourrez ainsi récupérer environ 60 km d’autonomie par heure de charge, soit bien plus que ce que vous aurez dépensé pour vous rendre jusqu’à la borne. De très nombreuses stations de recharge de proximité fonctionnent en AC jusqu’à une puissance de 22 kW et plus rarement 43 kW. La Renault ZOE est le modèle le plus adapté à ces installations avec son chargeur embarqué 22 kW de série. Un arrêt d’environ 2h40 suffit pour faire le plein complet et repartir avec 395 km d’autonomie. D’autres modèles comme l’Audi e-Tron et les Smart Fortwo EQ et Forfour EQ proposent un chargeur 22 kW en option.
Les puissances de charge AC des voitures électriques les plus courantes :
La puissance de recharge DC est également importante, surtout si des bornes de recharge rapides et ultra-rapides se trouvent autour de chez vous. Les capacités de chaque véhicule varient fortement et certains ne peuvent tout simplement pas charger en DC. C’est notamment le cas de la Renault ZOE si vous ne prenez pas l’option nécessaire. Avec une borne DC, vous récupérerez davantage d’autonomie en bien moins de temps que sur une borne AC.
Les Kia e-Niro, Hyundai Kona, Peugeot e-208 et Volkswagen e-Up peuvent par exemple passer de 10 à 80 % de batterie en une trentaine de minutes. Le temps d’une course au supermarché et le plein est quasiment bouclé. En Tesla, le réseau de superchargeurs offre encore plus de puissance, si bien que de nombreux utilisateurs ne chargent jamais chez eux.
Enfin, côté bornes, quelques opérateurs hélas encore trop rares proposent des options de réservation. Via un site ou une application, il est possible de verrouiller une place de stationnement et un accès à la recharge à un horaire prédéfini. Plus ambitieux, d’autres réseaux en partenariat avec des collectivités promettent l’installation d’une borne publique à proximité des utilisateurs qui en font la demande. Un tel dispositif est notamment présent dans la métropole de Saint-Étienne via le réseau e-Totem.
Rouler en voiture électrique sans prise ou borne chez soi, c’est donc possible. Si cela est naturellement moins pratique, il suffit d’un peu plus d’organisation, en attendant une expansion massive du réseau public de recharge. Des professionnels parviennent à exercer sans posséder de bornes, comme la société de VTC électrique Elexi et certains chauffeurs privés.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement