AccueilArticlesPourquoi Volkswagen va stopper la vente de voitures thermiques dans ce pays européen

Pourquoi Volkswagen va stopper la vente de voitures thermiques dans ce pays européen

La suite de votre contenu après cette annonce

Image : Volkswagen

Volkswagen, deuxième constructeur automobile en Norvège en volume de ventes, va définitivement arrêter de vendre des modèles thermiques dans le pays. À partir du 1er janvier 2024, la marque ne vendra plus que des modèles électriques dans le royaume du nord de l’Europe.

La fin du thermique pour Volkswagen en Norvège

La Norvège est l’État où le taux de pénétration des véhicules électriques est le plus fort. Le pays bat tous les records. Sur le troisième trimestre 2023, les voitures 100 % électriques ont représenté 84,3 % des ventes dans le pays scandinave ! Si on ajoute les hybrides rechargeables, on arrive à 91 % des ventes totales. Il n’y a quasiment plus de demande sur les voitures thermiques. Et c’est justement ce qui pousse Volkswagen à stopper totalement les ventes sur les modèles à combustion interne.

L’allemand a pris une décision forte : à compter du 1er janvier 2024, plus aucun modèle thermique ne sera livré sur le sol norvégien. Avec cette annonce, Volkswagen va probablement donner des idées à d’autres constructeurs. La marque européenne « cessera les ventes sur les véhicules à essence, diesel et hybrides en Norvège à partir du 1er janvier 2024 », précise Ulf Tore Hekneby, directeur du centre d’importation Volkswagen Møller. Il précise que « la dernière Golf sera commandée vers la fin de l’année ».

Le marché est à l’origine de cette décision

En Norvège, le groupe allemand anticipe les directives gouvernementales visant à mettre fin aux ventes sur les véhicules thermiques d’ici 2025. Mais en réalité, c’est le marché qui est à l’origine de cette décision. Même si quelques passionnés d’essence persistent, à peine 1 000 modèles à combustion interne se sont écoulés entre juillet et septembre 2023. C’est ridicule. À ce rythme là, la Norvège devrait atteindre un taux de pénétration des véhicules électrifiés proche des 95 % d’ici fin 2024.

« Cela marquera à bien des égards la fin d’une époque, mais aussi le début d’une nouvelle ère plus importante où l’on fera davantage partie de la solution, pas du problème », ajoute Ulf Tore Hekneby. Actuellement derrière Tesla, Volkswagen espère que cette stratégie lui permettra de grappiller quelques parts de marché. En septembre 2023, l’ID.4 était le deuxième modèle le plus vendu en Norvège, derrière le Tesla Model Y. Depuis ses débuts dans le pays, Volkswagen a vendu 1,1 million de voitures en 75 ans (dont 100 000 électriques).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides