Combien peut-on économiser en passant d’une voiture essence à une électrique ? Une récente étude montre que cela dépend surtout du type de véhicule choisi. Ce sont sur les plus gros modèles que la différence est la plus intéressante.

Recharger une voiture électrique coûte moins cher que faire le plein à la station essence. C’est une réalité, n’en déplaise aux détracteurs de cette nouvelle génération d’automobiles. Mais les économies réalisées entre un modèle thermique et une électrique ne sont pas forcément proportionnelles en fonction du type de véhicule choisi. L’étude publiée par Fact of the Week (FOTW), une agence du ministère américain de l’Énergie, montre à quelles économies les automobilistes peuvent prétendre.

De réelles économies grâce à l’électrique ?

Premier constat : quand on passe d’une petite citadine essence à un équivalent électrique, l’économie réalisée n’est pas spectaculaire. En revanche, passer d’un gros SUV polluant à un Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq ou BMW iX peut s’avérer être très intéressant pour votre porte-monnaie. C’est tout à fait logique étant donné que les gros véhicules consomment plus d’énergie que les petits. Devant les SUV, les monospaces et les utilitaires, le grand gagnant du classement est le pick-up électrique.

En passant d’un pick-up thermique à un pick-up électrique, un utilisateur peut espérer économiser jusqu’à 0,80 euro tous les 10 km. En comparaison, basculer d’une citadine essence vers une citadine électrique ne permet d’économiser « que » 0,20 euro tous les 10 km. C’est toujours ça de pris. Tout dépend évidemment du prix de l’essence. L’étude ayant été réalisée aux États-Unis, un pays où le coût de l’essence est moins élevé qu’en France, les économies potentielles au sein de l’Hexagone sont certainement plus importantes.

Si les économies de carburant sont une motivation forte pour passer du bon côté de la force, rappelons tout de même que les voitures électriques sont encore plus onéreuses que leurs homologues thermiques. Selon les résultats des chercheurs, pour qu’une Hyundai Ioniq 6 soit plus intéressante qu’un équivalent en essence, il faudrait parcourir 275 000 km. Mais cela pourrait aller beaucoup plus vite pour un consommateur qui passerait d’un Toyota Hilux à un Tesla Cybertruck ou un Ford F-150 Lightning.