Avant les premiers départs en vacances de l’été, Chargemap dévoile le classement des réseaux de recharge les plus fiables en France et en Europe.

La saison des grands départs estivaux s’apprête à commencer. Et plus les étés passent, plus les voitures électriques sont nombreuses sur les routes. Il n’est toutefois pas compliqué de trouver une borne de recharge disponible sur le trajet des vacances, le réseau s’étant bien développé, avec notamment des stations sur chaque aire de service (et il commence à y en avoir sur les aires de repos).

Pour les conducteurs, le stress est ailleurs. Trouver une borne, c’est simple, mais encore faut-il qu’elle soit en état de fonctionner. Une crainte confirmée par une étude de Chargemap (qui appartient au même groupe qu’Automobile Propre). La plateforme a interrogé plus de 2900 utilisateurs sur leurs besoins en matière de recharge. Plus de 70 % ont indiqué que leur principale préoccupation concerne les bornes de recharge défectueuses ou en panne.

À lire aussi Stations de bornes de recharge : une grande première sur les autoroutes A7, A9 et A10

La fiabilité des bornes est donc un aspect très important pour les utilisateurs d’une électrique. Chargemap propose son classement des réseaux les plus fiables. Pour l’établir, il s’est basé sur les avis de plus de 80 000 utilisateurs uniques et 225 000 notes laissées par ses utilisateurs sur les différents réseaux, du 1er janvier 2024 au 9 juin 2024 inclus. Pour Chargemap, la fiabilité “englobe la simplicité d’utilisation, le lancement de la recharge, le rapport puissance délivrée/puissance attendue, ainsi que l’état des bornes et des câbles”.

En France, le réseau le mieux noté pour la fiabilité de ses infrastructures est Fastned. Il devance les superchargeurs de Tesla. On trouve ensuite Electra, Carrefour et e-Vadea. A noter que Ionity n’est que 7e.

 

A l’échelle européenne, le trio de tête est dans un ordre différent. Electra est 1er, devant Tesla et Fastned. On a ensuite le réseau Chargy puis Carrefour. Ionity est encore 7e. Preuve qu’en matière de fiabilité, il a des progrès à faire.