AccueilArticlesNio partage ses stations d'échange de batterie avec une autre marque

Nio partage ses stations d'échange de batterie avec une autre marque

La suite de votre contenu après cette annonce

Nio - Changan
Nio - Changan

Alors que Tesla ouvre ses Superchargeurs, Nio ouvre ses stations d’échange. Le premier partenaire est Changan, un poids lourd du marché chinois.

Nio a annoncé voici quelques mois vouloir ouvrir son réseau d’échange de batterie à d’autres constructeurs. Une démarche destinée à promouvoir cette technologie et à en assurer la rentabilité.

En grande difficulté financière, Nio est donc particulièrement satisfait de pouvoir confirmer le nom d’un premier partenaire pour le partage de cette technologie afin de rassurer aussi les marchés financiers. D’autant que ce partenaire n’a rien d’un petit joueur. Changan est ainsi la quatrième marque du marché derrière BYD et Volkswagen, mais devant Honda et Geely.

Un partenariat élargi

Changan et Nio n’en sont pas à leur première coopération, même si la première a tourné court. Dès 2018, tous deux donnent naissance à la première coentreprise entre une start-up et un grand groupe en Chine. Mais Nio a d’autres chats à fouetter et ne peut suivre les augmentations de capital successives. Sa part dans cette coentreprise est désormais passée sous la barre des 1%. Changan-Nio n’a toutefois pas disparu, et l’entreprise a été renommée en 2021 : Avatr.

Si le partenariat est signé, on en ignore les détails, que ce soit du point de vue financier, ou du plan produit. On ne sait donc pas quand arrivera la première Changan compatible, tout comme le badge qu’elle portera. Changan possède plusieurs marques : Changan, Ossan, Changan Qiyuan… Deepal et Avatr, nées en partenariat avec Huawei et surtout CATL, semblent peu probables.

Le Président de Changan a par ailleurs indiqué que le partenariat ne serait pas limité à l’échange de batterie. Les deux constructeurs pourraient coopérer sur l’ensemble de l’écosystème du véhicule électrique : gestion de l’énergie, charge rapide, services.

Nio est en discussion avec d’autres constructeurs pour continuer à partager sa technologie. Hongqi pourrait être une des prochaines marques à profiter des 2213 stations d’échange opérées par Nio sur le territoire chinois.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides