Dans une vidéo publiée sur Weibo il y a quelques jours, le régime nord-coréen a fièrement présenté sa « première voiture électrique ». Mais cette Madusan EV n’est en réalité rien d’autre qu’une BYD Han rebadgée.

Madusan Economic Federation est une organisation nord-coréenne créée en 2018 et spécialisée dans le commerce extérieur. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’entreprise a dévoilé la Madusan EV. Une voiture électrique présentée comme étant le premier modèle du genre fabriqué en Corée du Nord. Selon Car News China, il s’agit en fait d’une BYD Han rebadgée et rien d’autre.

Il suffit de regarder le design de la voiture, c’est frappant. On constate par exemple que les feux arrière du modèle présenté dans la vidéo sont exactement les mêmes que ceux que de la berline électrique de BYD. Bien que flous sur la vidéo, les logos ont toutefois été modifiés et la marque chinoise n’apparaît nulle part. Madusan a transformé le modèle chinois pour tenter de le commercialiser en Corée du Nord.

Sur le site web de l’entreprise, on peut d’ailleurs lire ceci : « Nous importons et vendons des véhicules par le biais d’une coopération et d’échanges avec des constructeurs et des sociétés de services à l’étranger ». BYD aurait donc peut-être donné son accord. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’une voiture fabriquée par l’entreprise de Shenzhen est aperçue en Corée du Nord sans logo. En 2011, des F6 avaient été utilisées comme voitures de police lors des funérailles de Kim Jong-Il.

À lire aussi Deux Tesla Cybertruck destinés à un acheteur russe ont été saisis en Lituanie

D’après la publicité relayée par les médias d’État, cette Madusan EV serait plus performante que la plupart des modèles fabriqués en Chine et en Occident. L’entreprise nord-coréenne promet par exemple une autonomie de 720 km. Une affirmation qui semble fausse étant donné que la BYD Han ne dépasse pas les 610 km d’autonomie selon le site web de l’entreprise.