Le 19 décembre 2023, un incendie se déclarait au sein de la Factory Zero de General Motors à Détroit. Contrairement aux nombreuses rumeurs, l’incendie n’a pas été provoqué par un véhicule électrique. Du moins pas directement.

100 pompiers dans l’usine de General Motors

À quelques jours d’intervalle, deux grands constructeurs américains ont dû faire face à des incendies dans une usine. Le premier s’est déclaré le 19 novembre à Auburn Hills, au sein du Chrysler Tech Center. Le second a eu lieu à Détroit le 19 décembre chez General Motors. Si un prototype électrique serait bien à l’origine du feu chez Chrysler, il vient d’être démontré que ce n’est pas le cas chez son concurrent General Motors.

En effet, nos confrères de Crain’s Detroit Business rapportent qu’un chariot élévateur à fourche aurait perforé un conteneur de batteries. Les dommages subis sont estimés à 1,3 million de dollars. Le média américain précise que les pompiers « sont restés dans l’usine pendant plus de 7 heures et que 5 palettes de batteries étaient en feu près d’un quai de chargement lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux ».

À lire aussi L’incendie du Fremantle Highway n’a probablement pas été causé par un véhicule électrique

Selon l’enquête menée par le constructeur automobile, l’incendie a détruit l’équivalent de 1 million de dollars de batteries et provoqué 300 000 dollars de dégâts matériels. Près de 100 pompiers et 24 camions d’intervention se sont rendus sur les lieux.

Une batterie perforée a provoqué l’incendie

Selon Dennis Hunter, chef de la prévention des incendies au sein du service des pompiers de Détroit, « il y a eu 8 incidents dans l’usine entre le début de l’été 2023 et le mois de décembre ». Il précise que les pompiers travaillent avec General Motors pour améliorer le plan d’intervention. Pour lui, « les batteries des véhicules électriques constituent un nouveau risque auquel notre pays est confronté ».

Les incendies liés aux voitures électriques sont rares, mais quand ils surviennent ils sont impressionnants et difficiles à éteindre. Tara Kuhnen, porte-parole de General Motors, explique de son côté que « l’entreprise appelle les pompiers locaux quelle que soit la gravité des faits » et assure que « tous les incidents récents ne sont pas liés à des batteries ». La sécurité des employés reste « la priorité de GM », selon elle.

À lire aussi VMC ou véhicule électrique : lequel est le plus dangereux pour une maison ?