Selon les résultats d’une étude, le prix des batteries de voitures électriques s’est effondré au cours des 15 dernières années. Le coût du kWh est passé de 1 415 dollars en 2008 à 139 dollars en 2023. De quoi permettre aux constructeurs d’atteindre bientôt la parité avec les thermiques ?

La chute des prix entre 2008 et 2023

D’après l’enquête menée par le ministère américain de l’Énergie, le prix des batteries a chuté au cours des dernières années. Une baisse spectaculaire de 90 % entre 2008 et 2023. Résultat : les voitures électriques coûtent (théoriquement) moins cher à fabriquer aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Le prix du kWh est passé de 1 415 dollars en 2008 à 139 dollars en 2023. Les estimations du ministère de l’Énergie concernent les véhicules produits à au moins 100 000 exemplaires par an.

Les auteurs du rapport estiment que cette baisse des coûts devrait « permettre aux constructeurs automobiles de combler plus facilement l’écart de prix entre les véhicules à moteur à combustion interne et les électriques ». Pour tenter de tirer les prix des voitures électriques vers le bas, les marques travaillent sur trois éléments : la taille, le poids et la chimie des batteries. Au cours des dernières années, de nombreuses améliorations apportées à la chimie des batteries a permis de réduire leur coût.

Quel aurait été le coût de la batterie du Model Y en 2008 ?

L’augmentation du volume de production est un autre facteur qui a permis de faire baisser le prix du kWh. Pour mettre en perspective ces chiffres, la batterie de 81 kWh du Tesla Model Y aurait coûté 114 615 dollars si elle avait dû être produite en 2008. Elle n’en coûtait « que » 11 259 dollars en 2023. Par ailleurs, les constructeurs s’attendent à ce que le coût des batteries continue de baisser. C’est déjà le cas en Chine, mais les voitures électriques abordables seront bientôt une réalité dans le reste du monde.

À lire aussi En 15 ans, le coût des batteries des voitures électriques a baissé de 90 % !

Une autre étude réalisée par Gartner suggère que le coût de production des électriques sera inférieur à celui des thermiques à partir de 2027. Reste à savoir si le ralentissement mondial du marché des voitures électriques aura un impact négatif sur la baisse du coût des batteries. En effet, les chiffres avancés par Gartner dépendent aussi beaucoup de la montée en puissance de la production initialement prévue.