AccueilArticlesL’électrique au prix du thermique ? Renault n’y croit pas encore

L’électrique au prix du thermique ? Renault n’y croit pas encore

La suite de votre contenu après cette annonce

Selon le patron de Renault, il va être difficile de faire baisser les tarifs des électriques en raison de la flambée des prix des batteries

La voiture électrique reste chère, même avec des aides à l’achat. Les constructeurs ont bien sûr l’objectif de faire baisser les prix, avec la promesse de les aligner au plus vite sur le thermique. Certains espèrent y arriver à l’horizon 2025. Mais le contexte actuel est en train de compliquer leur tâche.

Au Mondial de l’Automobile, Luca de Meo, directeur général de Renault, a été clair : « Je ne vois pas cette parité approcher ». Une déclaration qui peut surprendre car le constructeur expose au salon les concepts des 4L et R5, qui annoncent la nouvelle entrée de gamme en électrique.

Ces modèles vont pourtant profiter d’une plate-forme moins onéreuse que celle de la Mégane E-Tech. Il s’agit de la CMF-BEV, dérivée de la base de la Clio. Thermique et électrique partageront ainsi un maximum de pièces pour faire baisser les coûts. Par rapport à la Zoé, cette base sera 30 % moins chère.

À lire aussiPrésentation vidéo – Renault 4ever Trophy : la nouvelle 4L sera un SUV électrique

Le problème vient de la batterie. Alors que les constructeurs tablaient sur une diminution au fil des années, les batteries ont vu leurs prix flamber ces derniers mois, à cause de l’envolée des cours des matériaux nécessaires. Luca de Meo a souligné que ces matériaux représentent 80 % du coût de la batterie.

D’ailleurs, alors qu’on guette l’arrivée de véhicules électriques plus abordables, on a pu voir le tarif de véhicules déjà disponibles s’envoler en 2022, par exemple ceux de la Dacia Spring ! L’une des solutions est de revoir à la baisse la taille des batteries, et donc l’autonomie, mais cela doit aller avec un développement du réseau de recharge rapide.

A l’annonce du projet, Renault visait un ticket d’entrée de 20.000 €, sans bonus, pour la nouvelle R5. Si Luca de Meo n’a pas fait de déclaration à ce sujet, ce prix devrait être revu à la hausse, alors que la low-cost Spring frôle déjà les 20.000 €. Tout dépendra de l’évolution du coût des batteries, mais la situation ne devrait pas s’améliorer à court terme.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides