Le développement de la plateforme SSP prend du retard. Volkswagen pourrait reporter le lancement de l’ID.Golf à 2029 et celui d’un grand SUV, connu sous le nom de « T-Sport », à 2031.

Le développement de la plateforme SSP prend du retard

Prévue pour 2026, puis 2028, la nouvelle plateforme SSP de Volkswagen prend du retard. Et les futurs modèles électriques de la marque aussi. Selon une information du média allemand Manager Magazin, le lancement de la prochaine Golf électrique pourrait être retardé de 15 mois. Le modèle n’arriverait finalement sur le marché qu’en 2029. Même punition pour un autre véhicule appelé « T-Sport ». Ce grand SUV électrique ne serait pas lancé avant 2031, soit 3 ans après le plan initial de Thomas Schäfer, le patron de la marque Volkswagen.

La décision aurait été prise par le conseil d’administration du groupe le 2 juillet. Le géant allemand fait toujours face au même problème : le logiciel. Les futurs véhicules basés sur la SSP doivent utiliser le logiciel E3 2.0 de Cariad. Mais c’est là que ça coince.

En parallèle, la firme de Wolfsburg a prévu de mettre à jour sa plateforme MEB. Les premiers modèles MEB+ doivent arriver en 2026. Pour que cette évolution soit rentable, les investisseurs estiment probablement que la SSP peut attendre quelques mois supplémentaires.

Un revers important pour le patron de Volkswagen

Le récent rapprochement entre Volkswagen et Rivian pourrait encore changer la donne. Au moment de la signature, un document mentionnait que le SSP utiliserait une « architecture électrique/électronique adaptée » à partir de la fin de la décennie. Ensuite, une nouvelle plateforme développée conjointement par Volkswagen et Rivian pourrait voir le jour au début des années 2030. Il y a de quoi se perdre dans la stratégie du géant allemand ! Il s’agit en tout cas très probablement d’un revers important pour Oliver Blume, le PDG du groupe.

Le patron allemand a basé sa feuille de route sur le développement de la SSP. Si le conseil d’administration décide d’un nouveau calendrier, ce n’est pas un bon signe. L’article du Manager Magazin parle uniquement de la Golf et du T-Sport. Il n’est donc pas impossible que la Trinity, une berline à grosse autonomie qui doit inaugurer la SSP, fasse tout de même son apparition en 2028. Mais il semble que le déploiement en masse de la SSP n’aura pas lieu avant 2029. Cela risque d’avoir un impact sur les ventes de voitures électriques au sein du groupe.