Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé son intention d’imposer de nouveaux droits de douane aux voitures électriques en provenance de Chine. Comme les États-Unis, le grand pays aux 10 provinces prévoit d’imposer une taxe de 100 %.

Dans la lignée de la politique adoptée par Joe Biden il y a quelques mois, Justin Trudeau s’attaque aux voitures électriques chinoises. Ottawa vient d’annoncer la mise en place d’une taxe de 100 % sur les modèles électriques fabriqués en Chine. Le Canada en profite pour faire passer un nouveau tarif douanier de 25 % sur l’acier et l’aluminium en provenance de l’empire du Milieu.

De nouveaux droits de douane qui interviennent un peu plus d’un mois après que le pays ait ouvert une consultation publique de 30 jours sur les voitures électriques chinoises et les produits connexes. Sans surprise, le Canada emboîte donc le pas aux États-Unis et à l’Union européenne. « Je pense que nous savons tous que la Chine ne respecte pas les mêmes règles que nous », a expliqué M. Trudeau.

Avant d’ajouter que « ce qui est important, c’est que nous agissions conjointement avec d’autres économies dans le monde ». En réalité, il semblerait que le Premier ministre ait subi des pressions au niveau national pour agir contre la Chine. En effet, la présence massive des marques chinoises sur le sol canadien aurait pu menacer la politique menée par le pays depuis plusieurs années dont l’un des objectifs est de renforcer l’industrie automobile.

À lire aussi Taxe sur les voitures électriques : une bonne nouvelle pour la Tesla Model 3

Justin Trudeau cherche à donner au Canada une place de plus en plus importante sur le marché des électriques. Le pays a notamment conclu des accords de plusieurs milliards de dollars pour faire venir des constructeurs automobiles européens de premier plan dans les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement. Objectif : renforcer le secteur manufacturier du pays.