AccueilBrèvesRecharger sa voiture électrique au travail : vers la fin d'un cadeau ?

Recharger sa voiture électrique au travail : vers la fin d'un cadeau ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Recharger gratuitement sa voiture électrique au travail n’est pas considéré comme un avantage en nature. Mais cela pourrait changer, avec donc une fiscalité dessus.

Pour inciter les entreprises et leurs salariés à passer à l’électrique, il existe plusieurs cadeaux fiscaux. L’un d’eux concerne la recharge sur le lieu de travail avec son véhicule personnel, ce qui n’est pas considéré comme un avantage en nature.

Il est précisément décrit ainsi par le bulletin officiel de la sécurité sociale :

« En cas de mise à disposition par l’employeur sur le lieu de travail d’une borne de recharge de véhicules fonctionnant au moyen de l’énergie électrique, l’avantage en nature résultant de l’utilisation de cette borne par le salarié à des fins non professionnelles est négligé, y compris pour les véhicules appartenant aux salariés ».

Il n’y a donc pas de cotisations sociales associées pour l’entreprise, pas d’imposition du côté du salarié. Mais cet avantage pourrait prendre fin en 2025. Mis en place en 2020, il est pour l’instant valable jusqu’au 31 décembre 2024. Après cette date, la recharge pourrait être prise en compte dans les avantages en nature. Et « les avantages en nature constituent un élément de la rémunération qui, au même titre que le salaire proprement dit, doit être intégré à l’assiette des cotisations et contributions sociales ».

Rien n’est toutefois définitif, car la mesure avait déjà été prolongée une première fois, de deux ans. Elle pourrait donc l’être à nouveau. Ce qui semble souhaitable si le gouvernement veut soutenir les ventes d’électriques, qui sont en berne depuis quelques mois, alors qu’il prévoit déjà de faire fondre le bonus et d’arrêter la prime à la casse en 2025…

À lire aussiFin de la prime à la casse, bonus en baisse : n’attendez plus pour acheter votre nouvelle voiture !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides