La suite de votre contenu après cette annonce
XPeng a connu un deuxième trimestre 2023 trouble sur le plan financier. Son PDG espère que le SUV électrique G6, rival du Tesla Model Y, l’aidera à rebondir.
Ce vendredi, XPeng a publié ses résultats du deuxième trimestre, portant sur les mois d’avril à juin. Le constructeur chinois de voitures électriques a enregistré des pertes financières jamais vues.
XPeng a livré 23 205 durant ce trimestre, soit 27,3 % de mieux que lors du premier trimestre. En revanche, c’est toujours 36 % en retrait par rapport aux chiffres de l’an dernier.
Le constructeur chinois avait connu un pic de ventes lors des trois derniers mois de l’année 2022. Après la chute du début 2023, il a vu ses revenus grimper de 25 % au deuxième trimestre 2023.
Mais c’est toujours 31 % de moins que l’an dernier, et la marge brute de XPeng est toujours négative. Cela a mené XPeng à enregistrer ses plus grosses pertes depuis son entrée en bourse en août 2020, avec plus de 350 000 euros de pertes.
La conséquence à cela a été une chute du cours de l’action de XPeng sur le marché boursier. L’action était à 15,75 dollars avant la publication des résultats, et elle a chuté à 14,55 dollars. Cela représente une baisse de la valeur de 5 % pour la firme automobile de l’Empire du Milieu.
À lire aussiSUV électrique – Avec le G6, Xpeng s’attaque frontalement au Tesla Model YPour contrer ces difficultés et espérer rebondir, XPeng mise tout sur un de ses modèles. Le G6 est un SUV coupé électrique que XPeng considère comme un des rivaux du Tesla Model Y.
La marque a lancé ce modèle en juin, avec un prix allant de l’équivalent de 25 000 à 32 000 euros. C’est près de 10 000 euros de moins que le Model Y en Chine, et le succès a été immédiat. Compte tenu de la réussite mondiale du Model Y, XPeng espère que son alternative abordable puisse avoir du succès.
« Le Xpeng G6, notre premier modèle stratégique basé sur le SEPA 2.0, est rapidement devenu l’un des modèles les plus vendus après son lancement officiel en juin, ce qui a donné un coup de fouet à la croissance de nos ventes », a déclaré He Xiaopeng, PDG de XPeng.
« Je pense que le succès du G6 n’est qu’un début. Et je pense qu’à l’avenir, une gamme plus large de modèles compatibles SEPA 2.0 sera proposée à nos clients. »
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement