La Serbie et l’Union européenne ont signé un accord pour l’exploitation du lithium. L’Allemagne s’est posée en soutien du projet malgré la controverse qui l’entoure.

Après des tergiversations, la justice serbe a statué sur la reprise d’un projet d’exploitation de lithium. Dans la foulée, la Commission Européenne a soutenu ce projet via la voix de son vice-président.

Maros Sefcovic a ainsi confirmé un “protocole d’accord sur les matières premières ainsi que sur la chaîne d’approvisionnement des batteries et des véhicules électriques”.

Le président serbe, Aleksandar Vucic, a confirmé qu’il attendait des garanties sur ce projet. “Il n’y aura pas de projet sans protection totale”, a-t-il dit. “Et nous savons que cela se produira parce que nous faisons venir les meilleurs experts d’Europe en Serbie.”

“Le chancelier Scholz a proposé le soutien de l’Allemagne pour que la Serbie développe une chaîne de valeur plus importante pour la production de lithium. Cela nous apportera des milliards d’investissements et un progrès incroyable pour le pays. Ce sera en particulier le cas pour la Serbie occidentale.”

À lire aussi Batteries : Stellantis sécurise ses approvisionnements en lithium

Et Vucic de confirmer que le lithium que produira la Serbie ira en priorité à l’Europe. En effet, la Chine ne sera pas prioritaire pour ces exportations : « Nous l’avons promis aux représentants de l’UE. Nous avons d’excellentes relations avec les Chinois, et cela n’a rien à voir avec ce projet.”

Le cabinet du vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, un des participants au sommet, avait précédemment annoncé la signature d’un “protocole d’accord (…) sur les matières premières ainsi que sur la chaîne d’approvisionnement des batteries et des véhicules électriques.

La Serbie occidentale est un des plus grands réservoirs de lithium d’Europe. La région de Jadar pourrait abriter de quoi produire annuellement 58 000 tonnes de carbonate de lithium. Cela représenterait environ 1,1 million de véhicules électriques.