AccueilArticlesKia EV9 : quelle autonomie pour le grand SUV électrique ?

Kia EV9 : quelle autonomie pour le grand SUV électrique ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Kia dévoile les premières caractéristiques techniques de l’EV9 électrique. Ce SUV inaugure une nouvelle grosse batterie sur la plate-forme e-GMP.

Deux semaines après la publication des premières photos officielles, Kia en dit davantage sur l’EV9. C’est son deuxième véhicule électrique basé sur la plate-forme e-GMP, dédiée à ce type de motorisation.

Son numéro le sous-entend, ce SUV est le porte-drapeau de la gamme « EV », avec un gabarit imposant : 5,01 mètres de longueur. Cela lui permet d’accueillir 7 personnes. Lors d’une présentation à la presse, Kia a montré qu’une personne de 1,80 mètre pouvait passer sans problème la tête en troisième rangée. Cela semblait toutefois juste pour les jambes.

Les passagers centraux seront les plus gâtés grâce à l’empattement XXL permis par la base e-GMP, à savoir 3,10 mètres. Cette plate-forme permet aussi d’avoir un plancher plat. Kia a donc pu se faire plaisir dans l’aménagement, avec la possibilité d’avoir deux fauteuils individuels en rangée 2. Ceux-ci peuvent pivoter à 180°. De quoi créer une ambiance cosy pendant une recharge. L’habitacle fait le plein de petites astuces. Le volant peut ainsi se transformer en tablette, évidemment à l’arrêt !

Mais revenons à la partie technique. Différentes variantes seront disponibles. En entrée de gamme, on trouve une version propulsion avec un moteur de 160 kW associé à une batterie de 76,1 kWh. Il y a au-dessus une grosse batterie de 99,8 kWh, sur deux configurations : propulsion de 150 kW et transmission intégrale, avec deux moteurs pour une puissance maxi cumulée de 283 kW. Cette variante permet d’expédier le 0 à 100 km/h en 6 secondes. Il sera même possible de faire mieux en prenant dans le Kia Connect Store la fonction Boost. Elle portera le couple maxi de 600 à 700 Nm, et fera gagner 7 dixièmes sur le 0 à 100 km/h.

À lire aussiKia EV9 : voici la version de série du grand SUV électrique 7 places

Mais alors côté autonomie ? Une seule valeur connue, sans surprise la meilleure : 541 km. Cela correspond à la propulsion grosse batterie avec jantes 19 pouces. Pour la recharge, la base e-GMP est une architecture 800 V. Kia annonce un gain possible de 239 km d’autonomie en 15 minutes.

Il y a en série la fonction de recharge inversée V2L. Le véhicule peut ainsi rendre de l’énergie. Les occupants pourront bénéficier de 3,68 kW de puissance pour alimenter leurs ordinateurs portables, réfrigérateurs ou équipements de camping.

En plus d’être le porte-étendard électrique de Kia, l’EV9 est le porte-étendard technologique. Il se dote ainsi d’une conduite semi-autonome de niveau 3. Grâce à 15 capteurs, dont deux LIDARs, le SUV a un système de pilotage automatique sur autoroute. Il y a également un stationnement autonome : le véhicule fait un créneau sans conducteur à son volant, celui-ci pouvant gérer l’opération de l’extérieur.

Les pré-commandes seront lancées au printemps. Pour la commercialisation, il faudra attendre le second semestre 2023. Kia n’a pas voulu s’avancer sur les prix !

À lire aussiKia EV5 Concept : la Chine d’abord, le reste du monde ensuite

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Kia EV9 ?Réservez votre essai

Nos guides