La suite de votre contenu après cette annonce
À l’occasion de son « Investor Day », Kia a communiqué de nouveaux détails sur sa stratégie. Le véhicule électrique est évidemment au cœur de l’attention, avec 14 modèles prévus d’ici à 2027. Mais le constructeur ne table que sur 1/3 de ses ventes mondiales en électrique à l’horizon 2030.
Comme c’est à présent de coutume pour tous les constructeurs, Kia a tenu son Investor Day pour évoquer sa stratégie à court, moyen et long terme. Le volet financier est évoqué, avec une ambition de marge à 8,6 % en 2026 par exemple, mais c’est bien le plan produit qui a été le plus présent dans l’allocution de Ho Sung Song. Avec quelques mises à jour par rapport à l’année dernière.
La cible est ici aussi mise sur l’année charnière 2030, avec un objectif de 4 millions de véhicules vendus dans le monde, contre 3,15 millions estimés en 2022, soit une progression de 27 %. Sur ce volume, Kia table sur 52 % de véhicules électrifiés (17 % en 2022) : hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Les électriques seuls doivent représenter à cette échéance 1,2 million de ventes, soit une ambition relativement modeste à 30 % du volume mondial. En Europe, la barre est fixée à 45 %. On note donc un décalage avec des constructeurs européens qui tablent presque tous à présent sur du 100 % ou presque en 2030. La production de ces véhicules électriques doit débuter en 2023 en Chine, et en 2025 en Inde.
Le plan de l’année dernière évoquait une gamme composée de 11 modèles électriques en 2027. Nous sommes à présent à 14 modèles en 2027, contre 3 aujourd’hui. Le premier à rejoindre l’écurie sera le grand SUV EV9 de plus de 5 mètres. Annoncé par un concept l’année dernière, il sera surtout destiné au marché nord-américain. Pour ce modèle, Kia évoque une autonomie de l’ordre de 540 km, un 0 à 100 km/h entre 5 et 6 secondes, un intérieur innovant, un grand écran sur toute la largeur à l’avant. Il inaugurera aussi la dernière version du système de conduite semi-autonome de la marque, dénommé AutoMode. Un système qui sera par la suite étendu à tous les modèles de la gamme.
Outre cet EV9, la gamme devrait aussi comporter une grande berline, mais aussi des berlines et SUV plus compacts que l’EV6, jusqu’au segment B. La nouveauté provient de l’ajout de 2 pick-up, dont un modèle dédié surtout pour l’Amérique du Nord et un autre plus abordable qui serait sans doute aussi proposé avec un moteur thermique. Autre nouveauté, un modèle d’entrée de gamme, sans doute principalement pour l’Inde. Kia prévoit en outre de proposer une version GT sur tous ses véhicules électriques.
Pour réaliser ce plan, Kia estime son besoin en batteries à 119 GWh en 2030
Kia a une nouvelle marotte, le PBV. Ou le Purpose Built Vehicle, ou véhicule construit pour un usage spécifique. Avec cette activité, Kia compte répondre aux besoins des professionnels, taxis, VTC, auto-partage, livraison urbaine du dernier kilomètre…
Au programme : un Kia Ray, véhicule monoplace aménagé en fourgon (réservé à la Corée), et le Niro Plus conçu pour les usages de taxi ou VTC.
Les choses sérieuses débuteront en 2025 avec une toute nouvelle plateforme de type skateboard. Elle permettra de proposer des PBV plus spécifiques encore. À terme, Kia table sur une offre complète allant de la microcitadine au grand véhicule.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire