La station de recharge de Merklingen

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus grande station de recharge au monde n’est pas située en Chine, mais dans une petite ville du sud de l’Allemagne, à seulement 3h de route du Parlement Européen de Strasbourg.

Avec un chiffre compris entre 145 et 230 millions de voitures électriques en circulation dans le monde d’ici à 2030, l’infrastructure de recharge se doit de suivre. Et si certains parkings souterrains disposent déjà de centaines de places capables d’alimenter avec de faibles puissances une voiture électrique, il ne s’agit pas de station de recharge à proprement parler. Heureusement, de véritables “hubs” sont présents un peu partout sur la planète. Petit tour d’horizon des forces en présence.

Des bornes en veux-tu, en voilà !

Parmi les stations qui ont une taille respectable en Europe, on peut citer, par exemple, celle de TotalEnergie sur l’air de Limours-Briis-sous-Forges en France, qui accueille 23 bornes de charge. Il y a aussi la station Fastned à Nijmegen, aux Pays-Bas, avec 26 points de charge, et la station Shell Recharge à Birstall, au Royaume-Uni, avec 34 stèles. Chez nos voisins Allemands, cela grimpe à 66 connecteurs avec le hub de Kreuz Hilden qui accueille une station Fastned et une station Tesla au même endroit. On trouve même un véritable parc de charge à Zusmarshausen disposant de 72 bornes.

Tesla étant un acteur majeur du monde de la recharge, ses stations ne sont pas en reste. À l’heure actuelle, le plus grand SUC est celui de Harris Ranch à Coalinga, en Californie, avec 98 bornes. Il est suivi par celui situé à Quartzsite, en Arizona, avec 84 bornes. Mais la marque d’Elon Musk prévoit de construire d’autres stations bien plus titanesques. C’est le cas à Kern County, en Californie. D’après la demande de permis de construire, cette station comporterait 164 superchargeurs !

L’immense station de recharge Shell à Shenzen

En septembre 2023, BYD, en collaboration avec Shell, annonçait de son côté avoir ouvert une station de recharge géante en Chine. Située proche de l’aéroport de Shenzhen, celle-ci compte pas moins de 258 points de recharge publics ! Un chiffre impressionnant qui n’est pourtant toujours pas le plus grand…

À lire aussi En Chine, Shell ouvre une station de recharge géante

Un record

Pour trouver la plus grande station de recharge au monde, il faut retourner en Allemagne, et plus précisément dans le Bade-Wurtemberg, à Merklingen. Située à mi-chemin entre Strasbourg et Munich, cette petite commune d’environ 2 000 habitants dispose tout simplement de la station avec le plus de bornes au monde !

En fait, elle devance la station de recharge Shell à Shenzhen d’un seul chargeur puisqu’elle peut recharger 259 voitures électriques simultanément. Toutefois, le site chinois ne contient que des chargeurs rapides, quand l’allemand se satisfait de bornes 11 kW. Les puissances de ces deux sites ne sont donc pas comparables. Une différence qui n’est pas un problème dans les faits, puisqu’il s’agit avant tout d’un parking attenant une gare de train. Ce dernier est donc conçu pour que les voyageurs laissent leur véhicule en charge durant leur journée de travail.

La station de Merklingen / Copyright : Albwerk

Si cette station n’a pas vocation à ravitailler les voitures électriques lors de longs trajets, elle n’en reste pas moins une pierre de taille à l’édifice, toujours grandissant, des infrastructures de recharge. D’autant que l’autre particularité du site est la présence de panneaux photovoltaïques couvrant l’ensemble des places. Cette installation aurait la capacité de produire jusqu’à 900 000 kWh d’énergie renouvelable par an. En comparaison, l’installation photovoltaïque de Shenzen ne peut produire plus de 300 000 kWh.

Avec ces exemples, on se rend compte que la question de la recharge commence doucement, mais sûrement, à ne plus être un sujet. D’ici à quelques années, la plupart des lieux publics et grands axes routiers seront équipés en conséquence. Reste la question du coût. Car à 0,50€/kWh + 0,99€ par session, se recharger à Merklingen est relativement cher. On espère donc que les prix baisseront autant que l’offre se diversifie.

À lire aussi Quel est le prix de recharge d’une voiture électrique ?