Honda renforce son partenariat avec Sony. Les deux marques japonaises utiliseront une plateforme commune pour leurs futures voitures électriques.

Une plateforme commune pour Honda et Sony

Dans un objectif de réduction des coûts, Honda et Sony viennent d’annoncer qu’ils utiliseront la même plateforme sur leurs futurs modèles électriques. Les deux entreprises se connaissent bien puisqu’elles ont déjà créé une co-entreprise baptisée « Sony Honda Mobility » en 2022. Un accord gagnant-gagnant pour Sony et Honda qui cherchent à « mutualiser leurs compétences » dans le domaine des voitures électriques.

Les deux firmes japonaises ont donc décidé d’aller encore plus loin en développant une plateforme commune. Celle-ci sera utilisée sur les futures électriques de la série 0 chez Honda, ainsi que sur les modèles de la marque Afeela commercialisée par Sony. Honda a confirmé qu’il y aurait 7 véhicules dans sa nouvelle gamme. Le premier sera une berline originale, dans la veine du concept Saloon (celui en photo).

De quoi économiser 600 millions d’euros ?

Avec ce niveau supplémentaire de collaboration, les deux entreprises espèrent être en mesure de faire face aux fabricants chinois. La plateforme d’un véhicule électrique est un module complexe. Ce bloc représente environ 10 % du coût de production d’une voiture électrique et son développement initial est estimé à 600 millions d’euros.

À lire aussi Apple, Huawei, Sony ou Xiaomi : où en sont les voitures électriques des entreprises de la tech ?

Ce n’est pas parce qu’ils partageront la même plateforme que les modèles des deux marques seront similaires. Les voitures de Sony seront vraisemblablement plus luxueuses que celles commercialisées par Honda. La différence se fera par l’expérience à bord du véhicule. En revanche, les modèles auront peut-être des motorisations et des batteries en commun.

En 2024, la mutualisation des plateformes est une tendance mondiale. La prochaine génération du Mini Countryman pourrait par exemple utiliser la plateforme de la Neue Klasse en 2028. Aujourd’hui, le Ford Explorer utilise la plateforme MEB de Volkswagen. La même qui équipe les Audi Q4 e-tron et Volkswagen ID.4. L’Audi e-tron GT repose également sur la même base que sa cousine la Porsche Taycan. La plateforme commune entre Honda et Sony permettra peut-être d’accélérer le lancement des futurs modèles.