Hertz a récemment intensifié la vente de ses Tesla. En difficulté, l’entreprise compte en céder des dizaines de milliers cette année. Une décision motivée par la chute vertigineuse de leur valeur.

En 2021, Hertz a lancé une ambitieuse initiative d’électrification de sa flotte, marquée par l’achat de 100 000 Tesla Model 3. Par la suite, la société a également intégré des Model Y à sa commande, afin d’accroître encore un peu plus la part des électriques. Objectif : faire partie des pionniers dans le domaine de l’électrique. Une initiative saluée par les clients du loueur. Mais la période de grâce n’aura pas duré longtemps.

Hertz a été trop gourmand

En effet, lorsque Tesla a commencé à réduire les prix de ses Model 3 et Model Y entre 2022 et 2023, Hertz a déchanté. Cette fluctuation a entraîné une baisse significative de la valeur de revente des deux modèles électriques. Un coup dur pour Hertz, dont la viabilité financière repose sur le maintien de la valeur de sa flotte. Avec ses 100 000 Tesla, le loueur a eu les yeux plus gros que le ventre.

À titre d’exemple, en 2020, une Tesla Model 3 conservait jusqu’à 90 % de sa valeur après 3 ans. Mais entre 2021 et 2023, les véhicules ont perdu près de 50 % de leur valeur. Le Model Y a subi une dépréciation encore plus sévère depuis son pic en 2022. En réponse à cette situation, Hertz a annoncé en début d’année son intention de vendre environ 20 000 Tesla pour atténuer les pertes.

Aujourd’hui, l’entreprise a révélé qu’elle comptait accélérer les ventes. Hertz prévoit maintenant la disparition de ces Tesla dans sa flotte d’ici la fin de l’année prochaine, visant une dépréciation mensuelle normalisée de 300 dollars par véhicule d’ici la fin de 2025. Actuellement, la dépréciation mensuelle par unité est de 600 dollars.

Très mauvais timing pour Hertz, notamment à cause des taux d’intérêt élevés et du ralentissement économique qui ont poussé Tesla à réduire ses prix.