Ford n’est pas le premier, ni sans doute le dernier, à réviser à la baisse ses ambitions sur le véhicule électrique. Pour l’Amérique du Nord, la stratégie se concentrera finalement sur les utilitaires et les pick-up.

En Europe comme en Amérique du Nord, l’enthousiasme qui a poussé nombre de constructeurs à proclamer un passage au tout électrique dès 2030, voire plus tôt, retombe. On tempère, histoire de montrer que l’on veut toujours faire le plus possible de modèles électriques, mais on veut aussi satisfaire les actionnaires face à de lourds investissements et une rentabilité limitée. À penser qu’il n’y a que les constructeurs chinois qui continuent à croire dur comme fer à l’avenir brillant de la voiture électrique.

L’électrique doit être rentable

C’est donc à présent Ford qui révise ses plans pour l’Amérique du Nord, après avoir annoncé une perte abyssale de 4,7 milliards de dollars l’année dernière pour sa division Model e, qui n’a écoulé que 116 000 autos électriques…

Sur son marché national, l’ovale bleu n’avait pas évoqué de fin du thermique, mais certains modèles annoncés passent à la trappe. Parfois assez près du lancement, comme le SUV 7 places qui devait remplacer le Ford Explorer (version américaine) et le Lincoln Aviator. Un projet tellement avancé que Ford inscrira 400 millions de dollars de pertes à son bilan suite à son abandon !

À lire aussi Ford Capri : à la découverte du SUV coupé électrique

L’électrique se centrera donc sur les utilitaires et picks-up avec l’arrivée d’un Transit électrique en 2026, logiquement également prévu pour l’Europe. Un modèle spécifique et non plus une déclinaison du Transit thermique. Puis arrivera le premier des modèles “abordables” développés par l’équipe secrète de Ford.

Il s’agira d’un pick-up de catégorie mid-size. Sans doute une sorte de Ranger électrique. On comprend ainsi que quand Ford évoque un modèle électrique abordable, il ne s’agit pas d’une petite berline compacte… Et donc pas un engin taillé pour l’Europe !

Plus d’hybrides

Signe du changement d’attitude, le remplacement du F-150 Ligthning est reporté d’un an. Il sortira de l’usine Ford dans le Tennessee en 2027 seulement. L’avenir du Mustang Mach e n’a pas été évoqué.

Les choix se résument en un chiffre : 12. Pour voir le jour, un nouveau modèle électrique doit être rentable en 12 mois.

En revanche, les motorisations hybrides reprennent des couleurs. Le grand SUV à 7 places prévu en électrique sera finalement hybride, et en haut de la famille des pick-up, le F-Series Super Duty proposera lui aussi une motorisation mêlant thermique et électrique.