La suite de votre contenu après cette annonce
Alors que la toute nouvelle génération de la 500 misait sur la motorisation électrique, Fiat a décidé d’en faire une version thermique, à cause de ventes en forte baisse.
C’était une rumeur depuis quelques mois, c’est maintenant officiel. La Fiat 500 électrique va devenir thermique ! Plus précisément, le modèle va être décliné avec une motorisation à hybridation légère.
L’offre électrique ne va pas être abandonnée. Mais si on a déjà vu de nombreux véhicules thermiques transformés en modèles électriques, la démarche inverse est inédite. La nouvelle génération de la Fiat 500, lancée en 2020, était dédiée au 100 % électrique, et le constructeur n’avait pas prévu de proposer une motorisation essence.
Le constructeur pensait que prolonger la carrière de l’ancienne 500 suffirait afin de faire une transition jusqu’à la bascule complète à l’électrique. L’ancienne 500, qui propose déjà une hybridation légère, est encore au catalogue… mais sa production va s’arrêter cette année en raison de la norme européenne GSR2, qui impose la présence en série de nombreuses aides à la conduite.
À lire aussiLa Fiat Topolino pose problème au gouvernement italien, des voitures ont été saisies !Si Fiat a mis à jour la Panda pour que celle-ci poursuivre sa carrière, ce n’est donc pas le cas de la 500. Le constructeur espérait surement que la nouvelle version électrique prendrait naturellement le relais. Mais si celle-ci a connu un bon début de carrière, ses ventes se sont tassées.
Une situation qui a fait naître de grandes inquiétudes dans l’usine de Mirafiori, qui a enchainé les périodes d’arrêt ces derniers mois. Stellantis avait déjà annoncé un gros investissement pour revoir la 500 électrique et lui permettre d’adopter des batteries moins coûteuses (on imagine du LFP), dans le but de baisser ses prix et de relancer les ventes.
Mais l’officialisation d’une variante thermique est un véritable ouf de soulagement pour les salariés de l’usine, ce modèle devant booster la production. Selon Automotive News Europe, la production totale pourrait atteindre 200.000 unités par an, alors que Fiat a produit moins de 100.000 exemplaires électriques en 2023.
Cette situation montre que le marché de l’électrique n’a pas progressé aussi bien qu’espéré. La 500 a toutefois le défaut d’être trop onéreuse.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement