AccueilArticlesFaillite : c'est le tour de Byton

La suite de votre contenu après cette annonce

Une autre ligne vient de s’ajouter à la longue liste des start-ups de la voiture électrique à mordre la poussière avec le chinois Byton. 

Voilà près de deux ans que Byton luttait pour sa survie et la nouvelle est enfin tombée : un tribunal chinois a accordé en juin l’autorisation de procéder à la procédure d’insolvabilité réclamée en 2021 pour Nanjing Zhixing New Energy Vehicle Technology Development Co, l’unité d’activité principale de Byton. Malgré de nombreux actifs, il a été constaté que les droits et intérêts des créanciers, dont l’un est à l’origine de cette action, n’ont pas été protégés.

Et pourtant, à sa naissance en septembre 2017, de nombreuses fées du succès semblaient s’être penchées sur son berceau, avec une équipe de direction composée de membres issus de grandes entreprises comme BMW et Tesla. De plus, parmi les investisseurs figuraient initialement FAW et CATL, et Byton s’était fixé pour objectif d’établir des bases à Nanjing en Chine, dans la Silicon Valley aux États-Unis et à Munich en Allemagne.

Byton avait ensuite commencé en octobre 2019 la pré-production du M-Byte, un SUV électrique offrant jusqu’à 408 ch et 460 km d’autonomie, et était apparemment en voie de production en série avec même des premières livraisons annoncées en Europe pour la fin 2021.

À lire aussiByton M-Byte

Malheureusement, l’entreprise a été heurtée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 arrivée fin 2019 et a temporairement cessé ses activités dès juin 2020. Mais tout ne paraissait pas encore perdu : la collaboration avec Foxconn présentée en janvier 2021 et l’investissement qui y était associé ont été considérés comme une bouée de sauvetage. Le soulagement a été de courte durée puisque l’entreprise taïwanaise a coupé tous les liens seulement quelques mois plus tard, invoquant la détérioration de la situation financière de Byton, ce qui n’est pas sans rappeler la méthode utilisée il y a quelques jours avec Lordstown Motors.

Tout porte donc à croire que le M-Byte ne verra jamais le jour malgré le fait qu’il ait recueilli pas moins de 50 000 précommandes lors de son lancement.

Source : Electrive.com

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Byton M-Byte ?Réservez votre essai

Nos guides