En se voyant offrir 6 ou 7 places en étant rallongé de 25 cm, le Volkswagen ID.Buzz devient désormais aussi polyvalent que séduisant. Le nouveau moteur électrique et les 87 kWh de capacité de batterie complètent un tableau fort attractif.

Avec le lancement de la variante allongée de l’ID.Buzz, Volkswagen complète la gamme de ce dernier. Celle-ci comprendra donc, au fil des prochains mois, au rythme de leur commercialisation sur le marché français, des ID.Buzz standard et long, un GTX quatre roues motrices avec un second moteur électrique sur le train avant ainsi que l’utilitaire deux places dénommé Cargo. Une gamme complète donc pour tirer au mieux parti des opportunités du marché sur lequel le Volkswagen ID.Buzz doit encore confirmer.  À ce sujet, Lars Krause, directeur du marketing et des ventes de Volkswagen Véhicules Utilitaires, précise : « Nous voulons vendre plus d’ID.Buzz et nous disposerons au cours du second semestre de la capacité de production nécessaire pour cela ». Il indique également que 2024 est une année de transition pour les gammes de la division Véhicules Utilitaires de Volkswagen.

Sept places avec de l’espace

Cette version longue du Volkswagen ID.Buzz va donc contribuer à la hausse attendue des ventes du « retro-Kombi » lancé il y a deux ans. L’allongement de 25 cm de l’empattement (3,24 m) pour atteindre 4,96 m permet d’installer un troisième rang de places tout en préservant, dans cette configuration un coffre de 306 litres. Troisième rangée rabattue, le coffre accueille, sans dépasser le haut des dossiers des sièges de la seconde rangée, 1 340 litres de bagages.

Les passagers des rangs deux et trois y accèdent aisément grâce aux deux portes latérales coulissantes dont la longueur a été accrue de 19 cm. Sur ces deux rangées, l’espace aux jambes est largement suffisant, mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester le confort de ces deux rangs en roulant. Le second rang offre le choix entre deux places individuelles ou une banquette trois places.

Mais les nouveautés se trouvent également sous les passagers et concernent les batteries et le moteur électrique. Toujours sur le train arrière, celui-ci développe désormais 210 kW. Dénommé APP550, il s’agit du moteur synchrone à aimants permanents déjà adopté par d’autres voitures du groupe, Volkswagen ID.7, Skoda Enyaq ou Audi Q4 e-tron, reposant sur la même plateforme MEB. Le couple offert par ce moteur atteint dorénavant 560 Nm, une valeur qu’apprécieront les conducteurs de Volkswagen ID.Buzz qui en utiliseront la pleine capacité de charge.

À lire aussi Volkswagen Transporter : premiers indices sur le design du futur T7 électrique

Volkswagen a profité de l’allongement de l’empattement pour loger une batterie d’une capacité de 86 kWh offrant une autonomie WLTP pouvant atteindre 485 km. À noter que la version standard dispose, pour ce millésime 2025, d’une batterie de 79 kWh provenant de chez CATL.

Par ailleurs, Lars Krause a confirmé qu’une batterie de 61 kWh sera prochainement disponible. « Celle-ci permettra de proposer des versions moins coûteuses, ce qui est important pour aider au développement des ventes ». Il précise qu’une telle batterie répond à de nombreux cas d’usages urbains et péri-urbains à faible kilométrage quotidien.

Les 400 km d’autonomie sont là

L’installation au volant nous offre une bonne position de conduite à mi-chemin entre celle d’un SUV et celle d’un utilitaire. Rien de rédhibitoire, même si l’emplacement de la caméra avant en bas de pare-brise, masque un peu le champ de vision. Un comble !

Levier de vitesse à droite du volant, clignotants et essuie-glaces à gauche, éclairage sur un pavé de commandes sur la planche de bord à gauche, une fois l’essentiel repéré, nous prenons la route. Première impression, ni l’empattement généreux, ni la longueur proche désormais de 5 mètres, ne constituent une gêne dans la circulation urbaine. Un bon point pour la visibilité et l’aisance procurées. Outre cette impression de bien-être et de facilité de conduite, nous avons apprécié le mode roue libre permettant de laisser filer le Volkswagen ID.Buzz au lever de pied sur quelques centaines de mètres en utilisant au mieux l’énergie cinétique de beau bébé de 2 620 kg à vide en version Pro. Dans cette phase de conduite, le moteur électrique tourne alors en roue libre, sans opposer aucune résistance.

Parmi les aides à la conduite, l’adaptation automatique de la vitesse s’est révélée utile et bien adaptée à cette façon de conduire en tenant compte des limitations de vitesse lues par la caméra avant et confirmées par le GPS pour amener l’allure au niveau légal demandé. De plus, ce freinage régénératif effectué par le moteur électrique permet d’offrir quelques dizaines de Wh à la batterie.  Notre première boucle réalisée à la moyenne de 47 km/h s’est soldée par une consommation de 18,7 kWh aux 100 km, un bon score car réalisé sans utiliser le mode B. Le trajet retour, ayant comporté 10 kilomètres d’autoroute à fond, enfin… plafonné à 165 km/h, ne nous emballons pas, nous a offert une consommation de 22,3 kWh/100 km. Volkswagen indique des consommations WLTP oscillant entre 19,5 et 21,0 kWh/100 km. Les 400 km d’autonomie sont à portée de… pied.

Cette batterie de 86 kWh peut être rechargée avec une puissance allant jusqu’à 200 kW sur les stations de recharge rapide.  Cette recharge de 10 à 80 % ne prend alors que 30 minutes. Par ailleurs, avant une charge prévue dans le planificateur d’itinéraire Electric Vehicle Route Planner, le préconditionnement de la batterie entre en action : il permet de mettre celle-ci à la température optimale pour que la charge soit la plus rapide possible ; En hiver, ce système réduit le temps de recharge de quelques minutes.

À lire aussi L’enfer en voitures électriques à la montagne ? On relie 10 stations de ski dans les Alpes !

Enfin, notons que cet ID.Buzz dispose d’un nouvel écran central tactile de 12,9 pouces. Celui-ci offre de nouvelles fonctions, dont certaines également accessibles par smartphone. Citons notamment le Park Assist Pro permettant au conducteur de quitter le volant et de commander la manœuvre de parking depuis son téléphone. Idéal pour des emplacements étroits….à condition que la réciproque soit possible pour repartir.

Et le prix de ce Volkswagen ID.Buzz long ?

Empattement accru de 25 cm,  6 ou 7 places, nouveau moteur électrique, capacité de batterie augmentée de 7 kWh et évolutions 2025, le Volkswagen ID.Buzz long en offre plus. Il se révèle ainsi plus polyvalent que son cousin de taille standard. Les commandes seront ouvertes mi-juillet pour de premières livraisons en septembre. Les tarifs et définitions de gamme ne sont pas encore connus pour le marché français. Tout au plus, savons-nous que la version Pro 7 places sera disponible pour 58 000 euros. Cette offre très compétitive semble indiquer que Volkswagen entend positionner cette dernière variante et, au-delà l’ensemble de la gamme ID.Buzz, de manière plus agressive sur le marché.

Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?

Suivez-nous sur Google News !