La variante électrique des Jumper, Ducato, Movano et Boxer fait de gros progrès techniques, avec notamment une autonomie de 420 km.

Il paraît que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Peut-on dire de même avec les utilitaires ? Alors que Renault va lancer un tout nouveau Master pour remplacer celui lancé en 2010, le groupe Stellantis a décidé de prolonger encore la durée de vie de ses grands vans dont la base remonte à… 2006 ! Pour rappel, il y a désormais un quatuor, avec les Citroën Jumper, Fiat Ducato, Opel Movano et Peugeot Boxer.

Ces véhicules existent depuis quelques années en version électrique et ce restylage s’accompagne d’une grande refonte technique. L’ancien bloc de 90 kW, soit 122 ch, est remplacé par un bloc de 200 kW, soit 272 ch. Plusieurs modes de conduite sont proposés, avec en configuration “normale” une puissance de 160 kW. Un mode Eco limite la puissance à 120 kW. La vitesse maxi est toujours de 130 km/h.

Le couple maxi passe de 260 à 400 Nm. Côté batterie, on oublie les petites capacités pour avoir à la place une grosse batterie de 110 kWh. Les marques annoncent maintenant une autonomie WLTP de 420 km, une belle valeur pour un grand fourgon électrique. Par exemple, Mercedes promet 400 km pour son eSprinter, Ford est à 317 km avec le e-Transit.

La recharge est aussi enfin à de bons niveaux. Il y a en série un chargeur embarqué triphasé 11 kW. En recharge rapide courant continu, le maxi est de 150 kW. Des palettes au volant permettent de choisir parmi quatre niveaux de freinage régénératif.

Sur le plan esthétique, la refonte est légère, le changement marquant étant le bouclier avant. Seule la calandre diffère entre ces véhicules. C’est l’occasion pour le Jumper et le Boxer d’adopter le nouveau logo de leur marque. L’habillage des phares et feux a été modifié.

A l’intérieur, l’évolution est plus profonde, avec une planche de bord revue pour se mettre à la page sur le plan techno. On peut ainsi avoir une instrumentation numérique et au centre un grand écran tactile de 10 pouces.

Le restylage est aussi l’occasion de rattraper le grand retard en matière d’aides à la conduite. Les modèles peuvent ainsi maintenant avoir l’alerte de fatigue du conducteur, la lecture des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go…

Les prix ne sont pas encore connus.

À lire aussi Utilitaires électriques : plus d’autonomie pour les Citroën Berlingo, Opel Combo, Peugeot Partner