La suite de votre contenu après cette annonce
Les étudiants de l’équipe TU/ecomotive de l’Université Technologique d’Eindhoven ont réussi un petit exploit. Ils ont repensé le cycle de fabrication de la voiture et sont parvenus à réduire d’un tiers les émissions de CO2 pendant le processus de production. Voici Eterna, un véhicule modulaire qui pourrait bien donner des idées aux acteurs de l’industrie.
Le groupe d’étudiants néerlandais est parti d’un constat simple : une voiture part à la casse après un peu moins de 20 ans aux Pays-Bas, alors que « la plupart des matériaux qui la composent sont encore loin d’être amortis d’un point de vue environnemental ». Pour réduire les émissions de CO2 de la voiture au moment de son cycle de fabrication, l’équipe TU/ecomotive a décidé de prouver qu’il était possible de faire autrement.
Les étudiants de l’Université d’Eindhoven ont trouvé un moyen de « prolonger la durée de vie des voitures ». Ils ont conçu Eterna, un modèle unique qui permet à certaines pièces d’être réutilisées plutôt que d’être jetées. Leur invention permet de réduire « d’un tiers les émissions totales de CO2 » au cours du processus de production. Pour être tout à fait précis, le processus de fabrication d’Eterna permet d’économiser 20 tonnes de CO2 (800 arbres) par rapport à la fabrication d’une voiture traditionnelle.
Si on schématise, la voiture modulaire des étudiants se compose d’une base pour une utilisation à long terme et d’un « couvercle remplaçable ». La base représente les composants « à longue durée de vie », tels que le châssis, les batteries et le moteur. Parmi les éléments remplaçables, ceux ayant une durée de vie plus courte, on retrouve les tissus ou encore les dispositifs de sécurité du véhicule. C’est une nouvelle manière de concevoir un véhicule. Un processus plus durable.
Avec son concept, l’équipe TU/ecomotive aimerait « inspirer l’industrie automobile et l’amener à réfléchir différemment au développement et à l’utilisation des voitures ». Une nouvelle génération d’ingénieurs est en marche et ils réfléchissent autrement. Stijn Plekkenpol, directeur de l’équipe TU/ecomotive, précise que « la terre n’offre pas de ressources illimitées, la solution réside donc dans une utilisation plus efficace des matériaux ».
Selon lui, « si les constructeurs parviennent à considérer les voitures non plus comme une seule entité, mais comme deux cycles de vie distincts, il pourrait s’agir d’un changement de système ». Pour les clients, il n’y aurait aucun changement. TU/ecomotive envisage un système où les voitures sont gérées de manière centralisée et où le consommateur pourrait louer son véhicule. Une mise à jour serait opérée tous les cinq ans sur la voiture et sa durée de vie serait ainsi prolongée.
Les étudiants néerlandais ont prévu de faire le tour de l’Europe avec Eterna. Avec comme point de départ le NEMO, (le musée des sciences d’Amsterdam) ils passeront notamment par l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. Dans le cadre de ce voyage, l’équipe TU/ecomotive va rencontrer des acteurs de l’industrie automobile (Ford et Ferrari), visitera des universités et participera à plusieurs événements dont le salon de la mobilité IAA à Munich.
Ce n’est pas la première fois que les équipes de TU/ecomotive font parler d’elles pour des initiatives écologiques dans le domaine de l’automobile. Il y a quelques mois, un autre groupe d’étudiants du même département avait dévoilé la ZEM. Un véhicule capable d’absorber du CO2 en roulant. Une innovation qui pourrait également révolutionner l’industrie. Le modèle imaginé par les étudiants néerlandais dispose d’un piège à carbone placé au niveau de la calandre.
Concrètement, la ZEM permet de nettoyer l’air en roulant. Le véhicule est « capable de filtrer environ 2 kilogrammes de CO2 tous les 20 000 km » selon le directeur de l’équipe TU/ecomotive. Équipée d’un moteur électrique de 22 kW et de 9 batteries de 2,3 kWh, la ZEM se rapproche de la neutralité carbone au niveau de sa conception. La majorité des pièces ont été conçues grâce à l’impression 3D avec du plastique recyclé. Si comme pour l’Eterna il ne s’agit que d’un concept, il est intéressant de voir comment des étudiants imaginent l’avenir de la mobilité.
Valentin Cimino
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement