La suite de votre contenu après cette annonce
À Barcelone, les voitures électriques peuvent désormais se recharger grâce au freinage régénératif du métro. La première des sept stations de recharge rapide prévues dans le cadre du projet MetroCHARGE est entrée en service dans la grande ville espagnole.
La capitale de la Catalogne abrite depuis quelques jours une station de recharge assez particulière. Dans la deuxième plus grande ville d’Espagne, les propriétaires de voitures électriques peuvent désormais charger leurs modèles grâce à l’énergie récupérée lors du freinage du métro. Cette nouvelle station est située sur la Rambla de Marina à L’Hospitalet, à proximité de l’arrêt Bellvitge de la ligne 1 du métro.
Elle propose 6 points de charge avec une puissance maximale de 50 kW. Selon le connecteur choisi, les utilisateurs peuvent recharger leur voiture pendant 30 minutes, 1 heure ou 2 heures au maximum. Il faut compter 0,30 euro au kWh. Si une voiture électrique reste branchée plus longtemps que la durée maximale autorisée, son propriétaire doit payer 0,39 euro par minute supplémentaire.
Cette station a ouvert dans le cadre du projet MetroCHARGE. Une initiative dont l’objectif est d’utiliser l’énergie produite lors du freinage des rames de métro. Les chargeurs puisent également dans l’énergie solaire captée par les panneaux solaires installés sur les toits des stations de métro. Concrètement, la station de recharge qui vient d’ouvrir est totalement autonome vis-à-vis du réseau.
À lire aussiCette start-up veut convertir les lampadaires en bornes de recharge en moins d’une heure« C’est une avancée importante pour une mobilité plus durable et plus propre dans la métropole barcelonaise », précise Carlos Cordón, le responsable de la mobilité au sein de la communauté de communes de Barcelone (AMB). En tout, 7 stations du genre ouvriront au cours des prochaines années dans la ville. Pour les utiliser, les clients doivent s’enregistrer sur l’application de l’AMB.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement