AccueilArticlesChez BMW, la Neue Klasse marquera un nouveau virage vers l’électrique avec des plateformes dédiées

Chez BMW, la Neue Klasse marquera un nouveau virage vers l’électrique avec des plateformes dédiées

La suite de votre contenu après cette annonce

BMW Neue Klasse - BMW 1500 (1961)
BMW Neue Klasse – BMW 1500 (1961)

Chez BMW, l’électrification de la gamme passe aujourd’hui par une stratégie d’offre multiénergie sur un même modèle : iX3, i4, i7, iX1… À compter de 2025, une nouvelle plateforme 100 % électrique entrera en scène, la Neue Klasse.

Nouvelle évolution dans la stratégie d’électrification de BMW ! Avec la i3, le constructeur s’était lancé dans l’aventure avec une base spécifique et onéreuse. Le décollage n’a pas réellement répondu aux attentes, pas plus qu’aux investissements. Changement de cap quelques années plus tard avec une stratégie basée sur des plateformes multiénergies. À ce jour, les plateformes CLAR et UKL peuvent toutes deux accueillir des motorisations thermiques, hybrides, hybrides rechargeables ou électriques. Ce qui permet de proposer les iX3, i3, i4, i7 ou encore le iX1 qui arrive très bientôt.

Neue Klasse, Neue Strategie

En pleine vague de lancements, BMW change à nouveau de cap. Les modèles électriques réalisés sur les plateformes multiénergies ont permis de répondre plus rapidement aux besoins, et pour un coût plus faible. Le développement du marché permet à présent de revenir à des plateformes dédiées. Telle est la mission de la Neue Klasse.

Cette nouvelle architecture dédiée aux modèles électriques débutera en 2025, avec une berline de segment D qui devrait reprendre le nom de i3. Même nom, mais un modèle bien différent de la première i3 ou de la toute nouvelle i3 réservée aux clients chinois. Une toute nouvelle Série 3 électrique donc, qui se devra d’affronter une autre « 3 », la Model 3. Dans la foulée, cette base sera utilisée par des modèles nommés i4, iX3 ou iX4. D’ici à la fin de la décennie, la Neue Klasse pourrait aussi servir de base à des i1, i2, iX1 ou iX2… On la retrouvera logiquement aussi chez Mini.

À lire aussiVoici la nouvelle BMW i3, pour la Chine

On note au passage un changement de taille. Actuellement, BMW produit ses modèles de segments B et C sur une plateforme, ceux de segment D, E et F sur une autre. La Neue Klasse unira les segments C et D. Une autre plateforme devrait couvrir les besoins pour les segments supérieurs. Quant aux plus petits modèles, ils seront vraisemblablement réalisés sur une plateforme… d’origine Greatwall.

L’arrivée de ces modèles électriques ne signera toutefois pas la mort des équivalents essence ou hybrides. BMW a encore besoin des classiques Série 3, X3 ou X1 sur des marchés internationaux moins électrifiés. La marque BMW n’a pour le moment communiqué aucune date d’échéance pour un passage à 100 % à l’électrique à l’échelle mondiale. Nous aurons ainsi pendant un temps deux gammes en parallèle.

Une appellation historique

L’appellation Neue Klasse est très symbolique. Au début des années 60, BMW lance une nouvelle gamme baptisée Neue Klasse qui débute avec la BMW 1500. Cette gamme sauvera la marque et l’on considère aujourd’hui que c’est aussi elle qui lui a apporté cette image de berlines sportives. Reprendre cette appellation 60 ans plus tard montre l’importance que le constructeur accorde à cette nouvelle famille de modèles.

À lire aussiBMW iX1 : le SUV électrique d’entrée de gamme arrivera en 2022

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule BMW i4 ?Réservez votre essai

Nos guides