Le constructeur chinois Zeekr vient de lever le voile sur une nouvelle technologie qui pourrait bien changer la donne dans le domaine de l’électrique. Cette batterie nouvelle génération est capable de passer de 10 % à 80 % de charge en 10 minutes.

Zeekr présente une batterie révolutionnaire

Zeekr présente la batterie 5.5C. Selon la filiale de Geely, cette nouvelle technologie est tout simplement « la plus performante au monde ». Le constructeur promet une recharge 10-80 % en 10 minutes 30 secondes. Le premier modèle qui bénéficiera de cette batterie sera la 007 (version 2025). Une berline dont la livraison va débuter dans les prochains jours en Chine.

Avec une chimie LFP (lithium-fer-phosphate), les batteries 5.5C surpassent les cellules NMC (nickel-cobalt-manganèse) habituellement utilisées par le constructeur dans ses modèles. La firme précise que grâce à un système de gestion de la batterie amélioré, « la charge du véhicule reste stable et rapide, même dans des conditions difficiles ». Zeekr promet ainsi « une expérience de recharge rapide et fiable ». On rappelle en plus que le LFP est moins cher que le NMC.

Bientôt en France ?

Même à des températures très basses, aux alentours des – 10 degrés Celsius par exemple, la batterie est capable d’assurer un 10 à 80 % en 30 minutes. Mais pour pouvoir charger aussi rapidement, il faut une infrastructure adaptée. Pour cela, l’entreprise chinoise développe son propre réseau. En Chine, 500 stations de recharge ultra-rapide ont été ouvertes. Elles sont toutes capables de supporter une charge de 800 V.

À lire aussi Exclusif – Lotus Emeya : nous avons assisté à une recharge de 10 à 80 % en 14 minutes (enfin presque)

Zeekr prévoit d’étendre son réseau de stations de recharge ultra-rapide « à d’autres pays », sans préciser lesquels. La France fait partie des plans de la marque. Le constructeur va commercialiser deux de ses modèles : la 001, une berline typée break, et le X, un petit SUV compact. Nous ne savons pas avec certitude si la 007 sera un jour introduite sur le marché français, mais c’est une éventualité tout à fait plausible.