Les marques dévoilent régulièrement de nouveaux concepts. C’est un moyen pour elles de donner un aperçu de leur stratégie et de l’avenir de leur gamme. Avec l’avénement de l’électrique, nous avons le droit depuis quelques années à des prototypes de plus en plus extravagants. Certains sont particulièrement alléchants. Voici 5 concepts que nous aimerons vraiment voir sur nos routes.

Mercedes Vision EQXX : la berline électrique aux 1 000 km

Présentée pour la toute première fois en 2020, la Mercedes Vision EQXX a de quoi faire rougir toutes ses concurrentes. Une véritable démonstration de force de la part du constructeur allemand. Le concept au look futuriste se distingue par son autonomie exceptionnelle, estimée à plus de 1 000 kilomètres sur une seule charge. Comment ? Grâce à un à Cx (coefficient de traînée) de 0,17, un poids sur la balance de 1 755 kg, une batterie de 100 kWh et une consommation extrêmement faible aux alentours des 10 kWh/100 km.

La Vision EQXX incarne la quête de Mercedes pour atteindre une efficacité maximale sans compromettre le luxe et le confort. La carrosserie allongée du concept est conçue pour minimiser la résistance à l’air, tandis que les panneaux solaires intégrés sur le toit viennent compléter l’alimentation électrique, de quoi maximiser un peu plus l’autonomie. Pour Mercedes, la Vision EQXX est plus qu’un concept : c’est une déclaration d’intention. La firme de Stuttgart utilise la Vision EQXX pour démontrer ses capacités en matière de R&D.

À lire aussi Record : une consommation incroyable pour cette berline électrique de Mercedes

Mais si cette berline n’est toujours pas au stade de production, c’est qu’il y a une raison. Contrairement au concept de Polestar, celui-ci ne verra peut-être jamais le jour. En effet, Mercedes voit les choses autrement. La Vision EQXX pourrait simplement être là pour permettre à la marque de faire ses preuves. En revanche, ses technologies seront certainement utilisées dans les futurs modèles de la marque. Si Mercedes parvient à commercialiser une voiture avec une telle autonomie, cela marquerait un tournant dans l’industrie.

Jeep Dune : le petit tout-terrain imaginé par un Français

Contrairement aux deux précédents concepts, celui-ci n’est pas le fruit d’un constructeur automobile. Le Jeep Dune a été imaginé sous les coups de crayon d’Emmanual Klissarov, un designer français connu pour avoir déjà travaillé avec General Motors, Mercedes, Renault ou encore Citroën. L’engin en rappelle un autre. C’est un peu une version tout-terrain de la célèbre Citroën Ami. Comme une perche tendue à Jeep pour se lancer sur le marché quadricylces électriques, un segment de plus en plus prisé.

Face aux Microlino, Fiat Topolino et Citroën Ami, ce Jeep Dune pourrait certainement trouver sa place. Le concept propose un style baroudeur bien assumé. Le designer français estime que « les États-Unis ayant une image plutôt désirable auprès des jeunes de la génération Alpha, il me paraît logique d’utiliser Jeep pour ce projet, d’autant plus que l’offre de la marque manque de petits véhicules ». Étant donné que Stellantis dispose déjà de la plateforme, la production d’un tel modèle semble plutôt envisageable.

La mobilité urbaine doit se réinventer. Le développement du marché des quadricylces électriques est une bonne option. Alors que les citadines disparaissent les unes après les autres des catalogues des constructeurs, les voitures sans permis électriques ont certainement un rôle à jouer. Les micro-voitures s’affranchissent de nombreuses obligations auxquelles doivent se soumettre les constructeurs pour des voitures classiques. De quoi afficher des prix défiant toute concurrence.

Alpine Alpenglow : le futur sur piste et sur route ?

Dévoilé pour la toute première fois au Mondial de l’Automobile 2022, l’Alpine Alpenglow est un concept spectaculaire dont l’objectif est clair : incarner l’avenir de la marque. Ce véhicule donne un bon aperçu de la vision future de la firme française, aussi bien en matière de performance, de technologie que de design. Tout en s’inscrivant dans la lignée des modèles emblématiques d’Alpine.

Il faut bien reconnaître qu’il est difficile de passer à côté de l’Alpenglow sans se retourner. En effet, ce véhicule propose un design particulièrement futuriste, inspiré par les éléments naturels et les cimes des Alpes, d’où son nom. Un bleu composé « de très fines nacres qui génèrent des effets liquides, des lumières et des ombres changeantes, comme sur la surface d’un plan d’eau ou d’un océan, ainsi qu’un volume très marqué et dense ».

Alpine a doté ce concept d’une motorisation hydrogène. Si la marque va miser sur l’électrique, elle s’intéresse donc aussi à ce carburant. Si l’Alpenglow est d’abord un engin de salon, l’idée d’une production en très petite série d’ici la fin de la décennie commence à être envisagée.

 

Chrysler Halcyon : une renaissance par l’électrique ?

La marque américaine peine à retrouver sa flamboyance d’autrefois. Celle qui a longtemps donné son nom à l’un des « Big Three », n’est aujourd’hui plus que l’ombre d’elle-même. Mais sous la houlette de Stellantis, cela pourrait bien changer. Chrysler aimerait renaître grâce à l’électrique. En début d’année, le constructeur américain a levé le voile sur un nouveau concept : la berline Halcyon. Une grande voiture électrique sur la base de la plateforme STLA Large squi pourrait voir le jour dès 2026.

Niveau design, c’est un retour évident aux lignes des années 90. L’aérodynamisme a été placé au cœur du projet. Le concept propose des lignes étirées et un avant plongeant. Des formes que nous retrouverons très probablement sur le modèle de série. Avec ce projet, Chrysler cherche aussi à mettre en avant les nouvelles technologies qui équiperont ses futurs modèles. On retrouve notamment les systèmes STLA Brain (architecture électronique centralisée), STLA Smartcockpit et STLA AutoDrive.

Les caractéristiques techniques du concept n’ont pas encore été révélées. Nous savons simplement que le Chrysler Halcyon dispose de la recharge sans fil en roulant (Dynamic Wireless Power Transfer) et d’une batterie LSL (lithium-soufre-lyten) avec une architecture en 800 volts. Avec un tel concept, Chrysler pourrait faire le grand saut dans une nouvelle ère : celle de l’électrique. Très populaire aux États-Unis, la marque pourrait rapidement retrouver sa place auprès des Américains.

Callum Skye : un 4×4 conçu par l’ex-designer de Jaguar

Ce concept est issu d’un studio de design piloté par Ian Callum, l’ancien designer en chef de Jaguar. Il y a quelques mois, il a dévoilé le Skye : un petit 4×4 aux caractéristiques bluffantes. Avec ses 20 collaborateurs, le britannique se donne pour mission de concevoir des produits sur-mesure et « dont la conception est millimétrée ». Ce concept imaginé par Callum a une particularité : il ne devrait pas peser plus de 1 150 kg. C’est la devise de l’entreprise : « masse minimale, capacité maximale ».

L’usage prime sur le design. Du côté des performances, la start-up britannique promet une autonomie de 280 km grâce à une petite batterie de 42 kWh et des « capacités de recharge exceptionnelles ». Objectif : le 0 à 100 % en seulement 10 minutes. Contrairement au Jeep Dune dont l’avenir est incertain, ce concept verra bien le jour. La firme de Ian Callum compte en produire 50 exemplaires dans une usine à Warwick. Le premier prototype sera auto-financé et le marché décidera de la suite de l’aventure pour le Skye.

À lire aussi Callum eVITA : le concept 100 % électrique pensé pour les personnes en fauteuil roulant

Une fois que ce premier concept aura vu le jour, l’entreprise compte enchaîner sur d’autres modèles. En effet, Ian Callum précise ne pas vouloir « se contenter d’être une agence pour d’autres marques ». Avec cette nouvelle entité, il pense avoir trouvé le bon positionnement : « des voitures simples mais parfaitement conçues ».