Prototype du SUV Xiaomi

Après le lancement en fanfare de sa berline SU7, Xiaomi prépare activement son second modèle. Il s'agira d'un SUV dont les premiers prototypes laissent déjà entrevoir les grandes lignes.

Déjà bien occupé pour livrer les milliers de clients ayant passé commande de la SU7, Xiaomi ne lancera assurément pas son second véhicule électrique cette année. Néanmoins, les ambitions de croissance restent bien présentes et dès le premier semestre 2025, la berline sera rejointe dans les boutiques d’électronique par un SUV.

Les camouflages des prototypes en masquent encore les détails. Mais ce qu’ils en montrent peut laisser supposer que ce SUV reprendra les éléments de style de la berline, comme l’a fait par exemple Luxeed pour son R7 par rapport à la S7. Néanmoins, la silhouette ne semble pas ici vouloir se calquer, comme le font de (trop) nombreux SUV chinois, sur le Tesla Model Y.

À lire aussi Vidéo – Xiaomi SU7 : notre découverte exclusive de la grande berline électrique chinoise

Rappelons que Xiaomi a voulu faire de sa berline un modèle particulièrement dynamique, avec comme mesure étalon la Porsche Taycan. Le SUV suit la même voie avec des proportions inhabituelles : long capot, habitacle relativement bas… Un autre crossover vient ainsi en référence, et pas des moindres : le Ferrari Purosangue.

Xiaomi a d’ailleurs récemment breveté un système d’ouverture de portes arrière inversée. Pas de précipitation, puisque les bâches semblent montrer une poignée de porte arrière à l’emplacement habituel. Semblent… Ces portes à ouverture inversée pourraient être une option, comme le fait Aion avec les portes papillon de son SUV Hyper HT.

Du côté technique, on devrait retrouver une configuration similaire à celle de la berline Xiaomi SU7 : 220 kW en propulsion ou 495 kW en double moteur à quatre roues motrices, et des batteries de 73,6, 94,3 ou 101 kWh.