AccueilBrèvesVoitures électriques : Ionity va installer des chargeurs avec 600 kW de puissance en Europe

Voitures électriques : Ionity va installer des chargeurs avec 600 kW de puissance en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Le réseau Ionity s’équipe du HYC1000 d’Alpitronic, un chargeur ultra-puissant conçu pour le futur de la mobilité électrique.

C’est officiel : Ionity devient le premier opérateur de bornes de recharge à déployer le nouveau système HYC1000 d’Alpitronic. Des unités capables de prendre en charge la technologie MCS (Megawatt Charging System). Une solution particulièrement attendue dans les domaines du transport lourd avec les camions électriques.

À lire aussiSpark Alliance : Atlante, Electra, Fastned et Ionity s’unissent pour faciliter la recharge en Europe

Mais dans un premier temps, Ionity se focalisera sur les voitures électriques. Il n’y aura donc que du CCS. Les poids lourds devront attendre. Ce HYC1000 alimente quatre distributeurs de recharge, chacun équipé de deux connecteurs, ce qui permet de recharger simultanément jusqu’à huit véhicules électriques.

De quoi reprendre 300 km en 8 minutes

Alpitronic précise que son système assure une répartition dynamique de l’énergie entre les différents points de recharge. De quoi prendre jusqu’à 600 kW de puissance lorsque « peu de voitures sont branchées », soit environ 300 km d’autonomie en à peine huit minutes. Avec le MCS, les chargeurs pourront délivrer jusqu’à 1 000 kW.

Le déploiement débutera par des essais de validation dans un centre près de Munich. Des tests visant à garantir la compatibilité totale avec une large gamme de véhicules, tant en termes de matériel que de logiciels. Ensuite, Ionity commencera le déploiement à grande échelle du HYC1000 sur son réseau européen au cours du second semestre 2025.

Les pays et les sites concernés n’ont pas encore été divulgués.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides