La suite de votre contenu après cette annonce
En Ile-de-France, une aide pouvant atteindre 9000 € ne sera plus accordée après le 1er décembre.
Il n’y a pas que l’Etat qui va se faire moins généreux pour les aides à l’achat d’une voiture électrique. La Région Ile-de-France s’apprête à mettre fin à un dispositif qui facilite l’acquisition d’un modèle « propre ». Et cela n’attendra pas 2025, puisque le coup de pouce sera stoppé le 1er décembre.
Le dispositif mentionné ici concerne les particuliers ayant leur résidence principale en grande couronne francilienne (hors communes de la Métropole du Grand Paris). Soit les personnes habitant dans les départements de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91) ou du Val-d’Oise (95), mais qui n’habitent pas dans les 7 communes suivantes : Argenteuil, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon.
Il faut donc se dépêcher et signer un bon de commande avant cette date. Celui-ci fera foi, et la facture acquittée doit être datée au plus tard du 1er mars 2025. Le dossier pour avoir l’aide doit être déposé d’ici le 1er mars.
Cela vaut le coup. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence par part :
L’aide peut se cumuler avec d’autres aides (bonus…), dans une limite d’aides totales de 50 % du prix du véhicule (80 % pour les deux niveaux d’aides les plus élevés).
Attention aussi, la liste des véhicules éligibles est limitée. Ce sont des modèles de moins de 47.000 €, choisis par la région pour leur lieu de production vertueux (en gros les électriques made in France).
L’aide prend aussi fin pour les entreprises de la région (celles jusqu’à 50 salariés).
Les aides dans la métropole de Paris ne sont pas encore remises en cause.
À lire aussiLes Français devront-ils bientôt payer un malus écologique rétroactif sur les voitures d’occasion ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement